Les contes de la lune de Elisabeth Delaigle

Auteur : Elisabeth Delaigle

Pays : France

Éditions : Persée

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 93

Genre : conte pour enfants

L’histoire

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries… Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l’imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères.

Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l’aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l’ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !

Mon avis

Je viens de terminer à l’instant ma lecture des Contes de la lune d’Elisabeth Delaigle, un recueil de sept petits contes pour enfants. Ils évoquent tous des thèmes très variés, l’écriture est captivante et poétique. J’ai complètement replongé en enfance lors de ma lecture et je vous conseille fortement de lire ces contes à vos petits bouts!

Le premier conte, Le buveur de lune raconte l’histoire d’un petit indien qui recueille un bébé aigle tombé d’un nid. Le second, La fileuse de lune, met en scène une princesse aux cheveux d’or qui reçoit un sort d’une vieille dame qui la condamne à voir pousser ses cheveux jusqu’à ce qu’ils l’enracinent au sol. A moins qu’elle ne tombe amoureuse et que cet amour devienne sincère et réciproque. Le troisième, Les croqueuses de lune nous parle de petites souris qui vivent dans le château d’une aristocrate et qui pour survivre doivent doivent déjouer les pièges tendus et trouver le plus de nourriture possible. Dans le quatrième conte, Le boxeur de lune, on découvre Ben ancien marin qui surprend un combat de rue et rêve de devenir boxeur. Le cinquième conte, La voleuse de lune nous présente la vie de chat dans un hôtel particulier et d’une nouvelle arrivante, Miette, qui va tout particulièrement déplaire à Beauchat le roi de la maison qui ne fait que boire, dormir et manger. Les chasseurs de lune, sont des jumeaux qui partent s’aventurer en forêt pour prouver leur courage et leur bravoure afin de récupérer quelque chose de bien spécial pour la jeune Rosine, leur amie fille de marquis. Et pour terminer, Le pêcheur de lune, raconte l’histoire d’un petit ourson tout mignon du nom de Mayak qui doit apprendre à pêcher avec sa maman pour ensuite vivre en solitaire.

Mais quel est le rapport avec la lune me direz-vous? C’est à vous de le découvrir! Chaque personnage est lié à celle-ci d’une manière ou d’une autre et j’ai trouvé ce lien commun superbe. Il nous plonge encore plus dans la rêverie et l’échappatoire des contes pour enfants. J’ai apprécié dans ces contes le mélange de créature mythiques ou réelles ( les indiens,  la princesse avec la vieille dame aux pouvoirs, les animaux… ) Tous nous font plonger dans un univers magique mais chaque histoire est bien distincte et les apparitions de l’auteur dans le récit nous donne l’impression qu’elle nous raconte l’histoire. Je pense qu’un tel recueil pourrait convenir à des enfantes âgés entre 4 et 12 ans environ. Les illustrations de Christiane Moreau sont magnifiques, il y en a une par conte.

Mon conte préféré est celui de la princesse aux cheveux d’or et celles des croqueuses de fromages, les petites souris du château qui possèdent toutes des noms très originaux et drôles! Le conte que j’ai peut-être le moins aimé, même si je l’ai apprécié, serait celui du boxeur. L’univers de ce conte est un peu plus terre à terre et plaira sans doute plus aux petits garçons qu’aux filles. Mais justement il y en a pour tout le monde et c’est ce qui est intéressant.

Voici donc un recueil des contes très variés, sublimes et très bien écrits. Un retour en enfance agréable! Et de belles illustrations en parfaite adéquation avec les contes. Je remercie vivement l’auteur pour m’avoir proposé la lecture de son livre pour enfants.

Ce livre est disponible sur le site des Éditions Persée en format papier ou e-book.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Cold Winter organisé par Antonine du blog Many kinds of books.

2 réflexions sur “Les contes de la lune de Elisabeth Delaigle

Laisser un commentaire