Mon bilan lectures mars 2015

Bilan lectures anna's bookshelfPremier avril, voici donc l’heure du bilan lectures du mois de mars. Depuis ce début d’année j’ai pu découvrir 18 livres. 7 lectures ce mois-ci, dont un coup de cœur, une assez grosse déception, et de belles découvertes. J’ai pu faire baisser ma pile à lire de 4 livres.

Au menu de ce mois de mars commençons par ma première lecture dont vous trouverez la chronique complète ici. Malheureusement J.K Rowling n’a pas réussi à m’emporter cette fois. J’ai constaté des longueurs surtout pendant les 250 premières pages. L’histoire reste assez basique pour un policier et j’aurais aimé plus de rebondissements et de suspense.

Résumé : Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Robert-Galbraith-The-Cuckoos-CallingThistle_3J’ai ensuite lu sur Kindle en VO, un recueil des contes de Grimm incluant des classiques tels que Raiponce, Cendrillon, Hansel et Grethel, le Petit Chaperon Rouge. Mais j’ai principalement trouvé intéressant d’en découvrir des moins connus.

grimmThistle_4Il y a bien deux ans de cela, j’avais remporté ce livre suite à concours des éditions Flammarion. Je n’avais alors pas lu les autres tomes mais cela ne m’a pas du tout gêné dans ma lecture de ce troisième livre et ma lecture a été plutôt plaisante.

Résumé : L’hiver est rude en Russie et Noël approche. Alors qu’il s’agit d’un moment de fête, Elisabeth de Russie est triste et a hâte que cette journée soit passée. Lia de Beaumont attend cela avec autant d’impatience car elle ne sait plus comment occuper les journées de la tsarine. Grâce à son personnage, le chevalier d’Eon est devenue un intime d’Elisabeth. Il règne une véritable confiance entre eux. A tel point qu’une nuit, Elisabeth s’introduit discrètement dans la chambre de Lia pour lui demander de l’accompagner à Schlusselbourg, à la forteresse où sont détenus des prisonniers pour raison d’État. Lia accepte et jure à la demande de la tsarine de ne jamais rien révéler de ce qu’elle verra.

chevalier d'éonThistle_4J’ai ensuite lu un beau livre sur l’artiste Banksy, un anglais dont on ne sait finalement pas grand chose, mais dont les peintures et tags éphémères ne restent pas bien longtemps exposés dans les galleries d’arts ou dans les rues. Il joue un peu la provoque et n’hésite pas à critiquer le système actuel et les injustices à travers son oeuvre. Intéressant!

banksy-wall-and-pieceThistle_4J’annonce maintenant mon petit coup de coeur du mois avec Demain j’arrête, de Gilles Lagardinier. Un livre qui m’a fait rire, m’a fait passer un très bon moment de lecture.

Résumé: Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

demain jcoup_de_coeur_45Thistle_5Pour marquer cette fin de mois j’ai entamé la lecture du Labyrinthe, tome 1 L’épreuve de James Dashner. J’ai vraiment adoré ce livre, cependant pas autant que la saga Hunger Games. Il m’a tenu en haleine et je suis curieuse de connaitre la suite.

Résumé : Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

le labyrintheThistle_4Et pour finir, un tout dernier livre style Young Adult que je suis sur le point de terminer. Je préfère donc l’ajouter à ce bilan, l’ayant principalement lu en mars. Pour l’instant, mon retour est mitigé. Il y a beaucoup de clichés sur la France, je trouve ça un peu trop « jeune » pour moi et je trouve le personnage d’Anna assez énervante parfois. J’attends de me faire un avais complet, mais pour l’instant je suis assez déçue car j’en avais entendu tellement de bien!

Résumé : Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d’art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu’elle devait voyager et l’ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris. Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d’Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c’est la panique… D’autant plus que celui-ci a déjà une petite amie. Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d’elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l’emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

anna and Thistle_3Et vous qu’avez-vous lu en ce mois de mars? Des prévisions pour avril? Je vous souhaite de belles découvertes pour ce nouveau mois.

A très bientôt!

Anna's bookshelf police

Publicités

6 réflexions sur “Mon bilan lectures mars 2015

    • annaglasgow dit :

      Merci Cassie pour ton commentaire. Oui effectivement j’ai lu beaucoup plus qu’à mon habitude. Contente que tu ais apprécié Demain j’arrête ainsi que le Labyrinthe. Tous les deux très différentes mais on passe vraiment un bon moment de lecture! A bientôt!

  1. bea285 dit :

    Coucou Anna, tu as fait un changement de design sur ton blog? J’adore!
    Tu as fait un très jolie mois de mars. L’appel du coucou, Le labyrinthe, ou encore demain j’arrête sont des lectures qui me tentent beaucoup. A bientôt.

    • annaglasgow dit :

      Coucou béa, oui effectivement, tu es la première à m’en faire la remarque! J’aurais bien laissé mes petits chardons mais on ne peut pas tout faire même en terme de couleurs sur les thèmes WordPress, c’est dommage. Merci beaucoup pour ta visite et belles lectures à toi! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s