Top Ten Tuesday : les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l’université,…

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous littéraire dans lequel on sélectionne 10 livres selon un thème défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. Le thème de ce Top Ten est le suivant :

Les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l’université,…

Voici donc ma sélection. Je n’ai pas apprécié tous ces livres mais la plupart. Pour moi les plus difficiles et même éprouvants ont été Lord Jim de Joseph Conrad en licence d’anglais et Les métamorphoses d’Ovide. J’ai eu un mal fou à retenir le noms de dieux et déesses grecs cités et je suis bien contente de ne pas être tombée sur un sujet concernant ce livre au BAC! Quant à mes lectures coup de cœur, il y a bien sûr Shakespeare qui est très difficile à lire en anglais cependant, j’avais aussi beaucoup apprécié Madame Bovary et Le Procès de Kafka. Et vous, quelles sont les lectures qui vont ont marquées pendant vos années scolaires? N’hésitez pas à m’écrire un petit commentaire pour m’en faire part!

Collège:

Un aller simple de Didier Van Cauwelaert
Madame Bovary de Gustave Flaubert
Antigone de Jean Anouilh

Lycée :

Les fleurs du mal de Charles Beaudelaire
Le procès de Franz Kafka
Les métamorphoses d’Ovide
Les caractères de Jean de La Bruyère

Université :

The old man and the sea d’Ernest Hemingway
Lord of the flies de William Golding
Lord Jim de Joseph Conrad
Othello de William Shakespeare

Crédit photo : The moon library (hika 712)

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday : les 10 livres imposés que vous avez lus au collège, au lycée, à l’université,…

  1. leslivresdeceline dit :

    Le livre que j’ai préféré découvrir est Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos ! Je me rappelle que j’étais une des rares de ma classes à avoir aimé.
    Sinon j’ai bien aimé les Métamorphoses ! J’aurais aimé tomber dessus au bac mais les sujets étaient sur Jacques le Fataliste de Diderot et Les Planches Courbes de Bonnefoy… Manque de chance, je n’aimais ni l’un, ni l’autre !

    • annaglasgow dit :

      Ah je pense que nous avons passé le bac la même année, j’ai aussi étudié les planches courbes de Bonnefoy! 🙂 Une amie du lycée avait aussi adoré les métamorphoses, mais j’avais préféré Kafka. Là encore les avis divergeaient pas mal ^v^
      Merci pour ton commentaire et bonne soirée!

  2. Arcaalea dit :

    OMG tu as du lire Madame Bovary au collège ? Non mais ils sont fous franchement !!! Bon, je ne l’ai jamais lu, mais on m’en a parlé et… Bref je le lirais sûrement un jour mais je trouve que ce genre de lectures au collège peuvent traumatiser des ados et leur faire détester la lecture ce qui n’est pas franchement une bonne idée…
    Bises ^^

Laisser un commentaire

