Joyeux 1er mai à tous! J’ai lu 25 livres depuis ce début d’année 2015, dont 7 en ce mois d’avril. J’ai d’abord découvert 3 BD achetées dans le cadre de l’opération 48h de la BD à 1 euro. Ma préférée est Princesse Sara. Les illustrations sont magnifiques et l’histoire (du genre jeunesse) est assez captivante.
J’ai aussi effectué une relecture d’un de mes livres favoris:
34 ‘plaisirs minuscules’ de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu’on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité… Puis j’ai pris mon temps pour cette lecture historique pour en savoir plus sur le dernier tsar de Russie:
Dernier tsar de Russie, Nicolas II éclate en sanglots à l’annonce de son accession au trône. Lui qui rêvait de voyager, de voir le monde, va devoir gouverner, décider, agir. Dominé par sa femme Alexandra Fedorovna, tombé sous la coupe de Raspoutine, celui qu’on a surnommé Nicolas le Sanglant n’est pas un sanguinaire. Il regrette volontiers les effets cruels des mesures qu’il prend et juge simplement qu’il fait son devoir. Mais l’histoire ne cesse de le bousculer : il fait face à deux révolutions, préside une assemblée, la Douma, qu’il a acceptée à contrecœur, et fait la guerre alors qu’il se voulait l’apôtre de la paix. Après son abdication, il est séquestré à Tsarskoï Selo puis transféré à Ekaterinbourg, où il est exécuté ainsi que sa femme, ses filles, le tsarévitch et quelques proches. Archives à l’appui, Marc Ferro a mené l’enquête avec brio et apporte un éclairage nouveau sur la vie de Nicolas II, sur sa personnalité énigmatique et sur les circonstances de la disparition des Romanov. Sont-ils vraiment morts et sont-ils tous morts ? À ce carrefour où la légende croise le fait divers, le doute demeure. Mieux, de nouveaux éléments tendent aujourd’hui à montrer que Nicolas II pourrait avoir échappé à la mort et avoir une descendance…
J’ai acheté et donc lu deux petits livres pour enfants offerts à mon neveu d’un an avec des illustrations assez grosses et très colorées. Parfait pour cet âge.
Enfin, j’ai abandonné ce livre en VO, après une centaines de pages lues, car il se déroule en Afghanistan mais je l’ai trouvé trop « américanisé ». J’aurais aimé en savoir un peu plus sur le pays et sa culture dès le départ:
Mon mois a été finalement ponctué de nombreuses lectures légères, mais je suis contente de continuer à faire baisser ma pile à lire.
Bonnes lectures pour ce mois de mai!
J’ai très très trèès envie de lire Nicolas II !!!