L’appel du Coucou de Robert Galbraith

CUCKOO

Auteur : Robert Galbraith (alias J.K Rowling)

Pays : Angleterre

Éditions : Little, Brown and Company

Date de parution : 2014

Titre VO : The Cuckoo’s Calling

Genre :  Policier

L’histoire

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.
Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula. De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis

Malheureusement, je suis plutôt déçue par cette lecture. Je souhaitais me procurer ce livre de J.K Rowling écrit sous le pseudonyme de Robert Galbraith dès sa sortie, mais finalement je ne l’ai acheté qu’à Noël dernier en Angleterre et je ne l’ai lu qu’au début du mois de mars. J’ai trouvé les débuts difficiles avec beaucoup de longueurs. Les personnages sont assez nombreux. Ils nous sont présentés au fur et à mesure que des suspects sont dévoilés et on suit pour la plupart leur interrogatoire assez détaillé.

J’ai aimé que le personnage principal Cormoran Strike reste assez mystérieux et il a pour moi le charisme d’un vrai personnage de romans policiers. Tous les personnages, y compris les plus respectables, possèdent des failles et blessures physiques ou morales. J’ai trouvé cependant que l’histoire était assez peu originale au final et j’aurais aimé avoir plus de piquant, plus de rebondissements. Qu’il y ait plus de sang, que les crimes s’enchainent de l’aurait pas dérangé. Là on peut dire que c’est assez soft. Et surtout j’aurais aimé être surprise à la fin, mais le coupable faisait partie des personnages que je trouvais suspicieux. Bon, je dois vous dire qu’au départ je les ai un peu tous soupçonnés, beaucoup étant interrogés par Strike. Pour être honnête, je n’ai vraiment commencé à rentrer dans le livre qu’après 250 pages. Toutefois, je note plusieurs qualités à ce roman. Les personnages sont très bien étudiés et l’auteur a toujours su le faire de manière soignée et précise. Il se lit plutôt bien en anglais, même si je ne le conseillerais pas aux personnes qui souhaitent se lancer dans la VO. En plus c’est un petit pavé et mon édition a une police d’écriture assez réduite. Le duo Strike/Robin à la Sherlock et Watson a pour moi très bien fonctionné. Mais je crois que dès le départ je ne me suis pas intéressée au pourquoi de la chute de cette jeune top-modèle sur le balcon. J’ai donné à ce livre la note assez moyenne de 13/20 sur Livraddict. Je me déciderai peut-être à lire la suite des aventures de Cormoran Strike dans Le ver à soie (The Silkworm), mais je pense que ça ne sera pas pour tout de suite.

Thistle_3

3 réflexions sur “L’appel du Coucou de Robert Galbraith

  1. latetedansleslivres dit :

    Oh dommage! Perso, j’avais bien aimé, ça avait même été une agréable surprise car je n’avais pas apprécié Une place à prendre et j’avais peur de retomber dans une déception… Je n’ai pourtant toujours pas lu la suite!

  2. lydieetseslivres dit :

    Ce livre ne pas pas vraiment plu mais je trouve cependant beaucoup d’aspects positifs dans ta chronique. Je l’ai lu et beaucoup aimé, j’ai aimé cette lenteur que tu déplores, ainsi que le duo de détectives. Je n’ai cependant pas encore lu la suite.

Laisser un commentaire