La Tribu de Stéphanie Lepage

Auteur : Stéphanie Lepage

Pays : France

Éditions : Persée

Date de parution : 2011

Nombre de pages : 90

Genre : horreur/thriller

L’histoire

Dans cette maisonnée inquiétante, les invités ont tout intérêt à se méfier… Non-sens et perversité sont aussi au rendez-vous ! À moins que les invités eux-mêmes aient pire à se reprocher ? Un roman noir, cruel et grinçant, parsemé de chausse-trapes, où même le lecteur est pris au piège…

Mon avis

Je tiens à remercier grandement les éditions Persée pour la découverte de ce livre. J’ai eu envie de le découvrir pour connaître un peu plus en profondeur un genre que je n’ai pas l’habitude de lire, le genre horreur/thriller. Petite, j’adorais les livres de la collection Chair de Poule mais je dois avouer que depuis ce temps je n’avais pas connu d’autres vraies histoires d’horreur excepté les grands classiques comme Frankenstein ou encore Dracula. Ici s’en est clairement une, l’atmosphère, les personnages, les lieux sont effrayants. Un cadre spatio-temporel bien défini, une nuit, une pluie battante, des cris dans la nuit, le silence, des spectres, tout est là pour rentrer dans l’ambiance, mais on reste sur le cadre basique et prévisible de toute histoire d’horreur.

Pour vous présenter un peu la situation de départ, je commencerai par vous dire qu’Anne est en voiture en campagne accompagnée de Ludo son frère de 16 ans quand elle aperçoit une forme sur la route et freine un grand coup de peur de la percuter. Mais impossible de retrouver cette forme étrange semblable à un individu. Ludo, qui a vu son chien Jasper s’aventurer dans la forêt suite à l’accident part à sa recherche. Anne se rend compte de sa disparition et commence à appeler Ludo. Celui-ci tombe par hasard sur une très vieille bâtisse qui parait à l’abandon et décide de s’y aventurer. Il est accueilli par Lunna une jeune fille de son âge. C’est alors qu’il va faire des rencontres surprenantes et va assister tout comme Anne a des comportements vraiment étranges.

La lecture de ce livre ne m’a pas particulièrement plu et mon avis s’avère plutôt être en demie teinte malgré les aspects positifs que j’ai pu retenir. J’ai été déçue de la longueur du livre et le fait qu’on n’en sache pas plus sur les personnages, d’où ils viennent, comment ils sont physiquement avec plus de détails etc. Dans l’ensemble, les descriptions ne sont pas assez étoffées. Ce n’est pas le cas pour toutes, mais j’ai trouvé qu’à l’inverse on en savait trop sur Rémi et ses origines. On s’arrête sur des faits trop longuement en pleine action. Certaines situations restent de plus sans réponse, j’aurais aimé savoir pourquoi un certain personnage se tue sur un coup de folie dans la demeure des Montferreau alors qu’il veut s’en prendre à eux. J’ai aussi eu du mal à comprendre pourquoi Anne reste dans la demeure alors qu’elle a pleins d’occasions de s’enfuir (un moment elle entre dans une bibliothèque, et non… plutôt que de trouver une échappatoire elle décide de lire un bouquin!).

En ce qui concerne les aspects positifs, je retiens principalement la qualité de l’écriture et l’effet angoissant et effrayant qui est tout de même présent. Je n’ai repéré aucune coquille ou faute d’orthographe lors de ma lecture, c’est aussi très appréciable. Certaines fois l’auteur s’adresse directement au lecture, une touche originale qui nous implique dans le récit. Les personnages de la famille Montferreau sont originaux entre la mère défigurée, le frère et la sœur un peu spéciaux et caractériels et le grand-mère complètement grossier. Je vous déconseille cette lecture si vous êtes sensible au vocabulaire cru! Certains passages sont vraiment macabres et on apprend au fil des pages à se méfier de tout le monde !

La Tribu a des qualités indéniables, mais il n’a pas répondu à mes attentes et n’aura pas su me toucher, ni par l’histoire en elle-même ni par les personnages. Je pense cependant qu’il pourra plaire à un large public appréciant ce genre littéraire.

Le catalogue des éditions Persée est disponible ici!

Crédit photo : Alcaloni

4 réflexions sur “La Tribu de Stéphanie Lepage

Laisser un commentaire