L’épopée du perroquet de Kerry Reichs

Auteur: Kerry Reichs

Pays : États-Unis

Éditions : Oh! Éditions

Date de parution : 2012 pour la version française

Titre VO : Leaving Unknown

Traduction : Christine Auché

Genre : littérature contemporaine, voyages

L’histoire :

Une pétillante jeune femme en quête d’elle-même, Un perroquet au sens de l’à-propos déconcertant, Une vieille voiture bringuebalante…
Tous en route pour Hollywood ! Cette fois, la coupe est pleine ! A 25 ans, Maeve est sur le point de craquer. Alors qu’elle vient de perdre son job, ses parents ont décidé de lui couper les vivres pour l’aider à se prendre en charge… Ni une ni deux, Maeve, accompagnée de son perroquet Oliver, part refaire sa vie à Hollywood. Mais c’est compter sans le destin qui s’acharne. En pleine traversée des États-Unis, sa voiture rend l’âme au milieu de nulle part.
Voici Maeve coincée avec son perroquet, loin des siens, loin de son rêve, dans une petite ville perdue du fin fond de l’Arizona. Petite ville perdue certes, mais qui recèle bien des charmes, comme Maeve ne tarde pas à le découvrir… Au point de renoncer à rejoindre la mythique Hollywood ?

Mon avis :

J’ai découvert l’histoire de Maeve et Coin Perdu grâce à la blogueuse Galleane qui m’a fait remporté ce livre lors d’un concours auquel j’ai eu l’occasion de participer. Je la remercie grandement pour ce beau cadeau. J’ai assez peu de coups de cœur littéraires en général mais ce livre m’a complètement transporté dans une autre vie et m’a fait voyagé.

J’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher dès que je me posais pour le lire. Maeve Connelly est une jeune femme de Charlotte en Caroline du Nord. Elle vit avec ses parents, travaille de petits boulots, a du mal à joindre les deux bouts.  Un beau jour ses parents décident de lui couper les vivres pour que Maeve apprenne à se débrouiller par elle-même. En colère, elle décide de quitter la maison au volant de sa vieille Plymouth Roadrunner qu’elle a surnommée Elsie. Destination prévue : la Californie et plus précisément Los Angeles où son ancienne amie d’enfance Laura Mills réside.

Maeve va parcourir des centaines de kilomètres, va s’arrêter dans des villes aux noms très originaux et va faire des rencontres étonnantes. Suite à des problèmes mécaniques, Maeve va être amenée à rester plus longtemps à Coin Perdu (Unknown dans le livre original), petit village d’Arizona en plein milieu de nulle part ou comme dirait les anglo-saxons : a God-forsaken hole! Incontestablement mon deuxième coup de cœur de l’année 2012! Je l’ai trouvé remarquablement bien écrit avec beaucoup de petits détails qui au fil des pages prennent de leur importance et on ne s’ennuie pas une seule minute.

L’intrigue est simple mais nous transporte. Je me suis complètement plongée dans l’histoire de cette impulsive Maeve, j’ai adoré tous ces personnages attachants. Je vous conseille fortement ce livre poignant avec une touche d’humour et beaucoup d’émotions!

6 réflexions sur “L’épopée du perroquet de Kerry Reichs

  1. Galleane dit :

    Vraiment contente que tu aies aimé cette histoire. Ça fait plaisir quand soit même on apprécie autant un livre d’avoir de bon retour comme ça d’autres blogueurs/lecteurs.

  2. Benjamin59 dit :

    Quel plaisir de voir que tu as aimé ce roman fort sympathique. Lire ta chronique m’a donné l’envie de le relire. Qu’est ce que j’ai aimé Maeve et les habitant de Coin Perdu 😀

  3. annaglasgow dit :

    Je serais également bien tentée de le relire, surtout que pour l’été ça doit être sympa. Mais j’ai déjà plus de 100 livres qui m’attendent dans ma PAL 🙂 Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire