Mon bilan lectures février 2015

Bilan lectures anna's bookshelfCe mois de février, je suis ravie d’avoir pu découvrir des œuvres qui ont pour moi été presque toutes d’excellentes lectures. J’ai suivi le conseil d’une amie lectrice et blogueuse pour certains titres et me suis fiée à mes envies du moment pour les autres romans et BDs.

Au total depuis ce début d’année, j’ai donc lu 11 livres. Et vous, où en êtes-vous? Que lisez-vous?

J’ai commencé le mois en lisant:

le passeurLe monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

Un livre qui sommes toutes est assez proche du coup de cœur, je remercie d’ailleurs Justine de FairyNeverland de m’avoir autant donné envie de le lire. J’ai apprécié l’originalité et l’étrangeté du monde dans lequel vit le personnage principal. J’ai été étonnée en lisant le résumé de tome 2 (L’élue) de ne trouver aucune similitude avec Le Passeur, mais Justine m’a expliqué que les tomes 2 et 3 (Messager) n’ont rien à voir, mais ils ont tous deux une petite chose en commun, puis le dernier tome (Le fils) reprend tous les précédents. Avec il semblerait une petite touche de fantastique en plus, intéressant non?Thistle_5

joe bar teal 3Une lecture rapide avec cette BD. Je n’apprécie pas particulièrement les dessins, ni la moto en particulier, mais c’est une petite lecture détente et qui fait sourire. Thistle_2  peines d'amour perdues Ferdinand, Roi de Navarre, et trois de ses compagnons, Biron, Longueville et Du Maine, se rencontrent et discutent de leurs projets spirituels. Ils font le serment de se consacrer entièrement à la philosophie et de renoncer à toute aventure frivole, pour les années à venir. Cependant, ces projets sont mis à mal lorsqu’arrivent la Princesse de France et trois de ses dames de compagnie, Rosaline, Maria et Catherine. Les hommes en tombent éperdument amoureux et ont quelques difficultés à respecter leur pacte.

Je n’avais jamais lu cette comédie de Shakespeare. Elle est d’ailleurs assez peu connue. J’ai eu l’occasion de la lire car une amie en doctorat fait une publication sur cette pièce et je l’ai aidé à traduire son résumé en français. Bref, cela m’a donné envie de lire cette pièce que je me suis procurée via Amazon en e-book. Ferdinand et ses compagnons m’ont fait beaucoup rire et l’on constate que Shakespeare n’était pas seulement tragédien hors-pair, il avait un tout aussi grand talent pour la comédie.

Thistle_4une vieJeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.

Un roman superbe, qui m’a rappelé en certains points Orgueil et Préjugés. Si vous êtes réticents à lire des classiques, Guy de Maupassant est selon moi un auteur qui vous fera apprécier ce genre de manière très simple et sans artifices. Sa plume et son vocabulaire sont tout à fait compréhensibles et le fil de l’histoire se suit sans encombres. Le roman se déguste, est très poétique, les descriptions sont belles tout particulièrement celles de la nature environnante. Jeanne a tout pour mener une vie heureuse mais rapidement le lecteur se rend compte que finalement tout n’est pas simple pour cette jeune femme.

Thistle_5je vais passer pour un vieux conTraquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s’attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.

Delerm est un de mes auteurs français préférés et j’ai adoré ce petit livre qui se dévore en peu de temps. J’ai beaucoup rit et n’arrêtait pas de penser « Mais c’est tellement ça! ». J’avais préféré La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, (mon recueil de référence!) relatant des souvenirs d’enfance et petits plaisirs quotidiens. J’ai aussi pu découvrir l’auteur dans un registre plus jeunesse avec C’est bien. Un auteur à découvrir absolument!

Thistle_5yayaChine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues. Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l’absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel.

Cette BD est le volume 1 des aventures de Yaya, rassemblant 3 tomes en une grosse BD. Les dessins sont splendides, l’histoire est touchante, l’atmosphère est pesante et tragique, on est vraiment tenu en haleine et j’ai apprécié que l’histoire soit basée sur un fait historique. Pour moi, cette BD est un coup de cœur et il me tarde de me procurer le volume 2 comprenant les trois derniers tomes des aventures de la petite Yaya.

Thistle_5coup_de_coeur_45

2 réflexions sur “Mon bilan lectures février 2015

  1. LeSalonDesLettres dit :

    Oh c’est super cette pièce de Shakespeare. Je la note tout de suite ! En tant que théâtreuse je me dois de connaître tout de ce dramaturge ! merci pour la découverte 😉

    Tu as lu beaucoup en février, la chance !

Laisser un commentaire

