Mon bilan lectures – Avril 2014

Bilan lectures anna's bookshelfAvril a été placé sous le signe des livres empruntés, à la bibliothèque municipale et à des proches. Les livres de ma pile à lire sont toujours là, mais je ne les oublie pas. J’ai juste eu envie de lire ce qui me plaisait sur l’instant. J’ai aussi passé une petite commande sur The Book Depository pour lire toujours un peu plus en VO. Je n’ai pas vraiment compté le nombre de pages lues car je n’ai pas participé au challenge de Palace of Books ce mois-ci. Mais voici un petit aperçu de mes découvertes du mois.

Début avril, j’ai terminé ma lecture de :

 pulkinen« Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d’un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu’elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. »

Une bonne lecture, un style intéressant, mais quelques longueurs.

Thistle_3J’ai ensuite lu : C'est bien philippe delerm« C’est bien l’autoroute la nuit ; c’est bien d’être abonné à un journal ; c’est bien de se lever le premier dans la maison ; c’est bien de lire un livre qui fait peur ; c’est bien d’acheter des bonbons chez la boulangère…
Tous ces moments de la vie, ces petits plaisirs du quotidien, c’est bien! »

Je n’ai pas autant apprécié que La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules du même auteur, mais je retrouve son style, ce récit est toutefois plus ciblé jeunesse.

Thistle_4untitled« Elle rêve d’être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l’ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d’une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers.
Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer. »

Un monologue intéressant, une personnalité déroutante et drôle à la fois. Lecture très courte, sans chapitre ou division, je n’aurais pas été contre quelques dizaines de pages supplémentaires.

Thistle_4the tale of the flopsy bunnies« Dans La Famille Flopsaut, Jeannot Lapin, son cousin Pierre et sa cousine Flopsaut sont devenus adultes. Jeannot et Flopsaut sont mariés et parents de six petits lapins appelés simplement les « lapins Flopsaut ». Du fait du manque de nourriture pour pouvoir aux besoins de cette grande famille, ils se rendent sur le tas d’ordure où Monsieur McGregor jette ses légumes pourris afin de s’en nourrir. M. McGregor capture les six petits Flopsaut après que ceux-ci se sont endormis sur le tas d’ordure, les enferme dans un sac avec l’intention de les revendre pour s’acheter du tabac. »

Toujours aussi admirative du travail de Beatrix Potter, de ses illustrations comme de ses histoires. Un livre à offrir aux plus petits.

Thistle_5my name is mina« Écrire sera comme un voyage, chaque mot sera un pas qui m’emmènera vers une terre inconnue… Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d’aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d’en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d’en bas, où elle a eu si peur. C’est d’amitié et de liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s’ouvrir enfin au monde ? »

Une personnalité à part et pleine d’imagination. Mina est touchante et le récit m’a énormément plu.

Thistle_5 nos étoiles contraires« Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »

Probablement ma lecture préférée de ce mois d’avril. Un thème actuel grave, des personnalités fragiles, touchantes et une intrigue extrêmement bien ficelée. C’était ma première découverte de John Green, ce qui me donne vraiment envie de découvrir ses autres parutions.

Thistle_5Et je lis en ce moment :

peaches for moniseur le curéle magasin des suicides jean teuléBonne semaine à vous tous!

6 réflexions sur “Mon bilan lectures – Avril 2014

  1. Caro dit :

    Oh Beatrix Potter ! Faut que je m’y remette, je les ai lus gamine mais je voudrais les relire en anglais, surtout que j’ai une bio de Beatrix Potter qui m’attend dans ma PAL. Le Pulkinnen est aussi dans ma PAL d’ailleurs.

    De Joanne Harris j’en ai lu deux, Chocolat et Les cinq quartiers de l’orange, j’avais bien aimé. Et j’ai adoré Le magasin des suicides !

    • annaglasgow dit :

      Merci Caro pour ton commentaire! Oh une bio de Beatrix Potter, ça m’intéresse beaucoup il faudra que je la lise! N’hésite pas à me dire ce que tu auras pensé de L’armoire des robes oubliées!

  2. jostein59 dit :

    Le premier me fait envie depuis sa parution et je n’ai jamais eu le temps de le lire. Je sais qu’il est en bibliothèque, je le lirai donc un jour. Le roman de John Green laisse souvent de bonnes impressions mais je ne sais pas si c’est mon univers.
    Bonnes lectures pour mai.

    • annaglasgow dit :

      Pour le roman de John Green, c’est vrai qu’il est parfois difficile de rentrer dans l’univers, pour ma part c’est notamment parce que je n’ai pas le même âge que les personnages principaux encore ados. J’ai hésité à le lire ce mois-ci car le thème est assez grave et me rappelle un peu trop de faits réels qui me préoccupent en ce moment. J’ai alterné avec une petite BD ensuite histoire de me remonter un peu le moral 😉

Laisser un commentaire

