Sors de ce corps, William! de David Safier

sors de ce corps williamAuteur : David Safier

Pays : Allemagne

Éditions : Pocket

Date de parution : 2010

Genre : littérature contemporaine

Titre VO: Plötzlich Shakespeare

Traducteur : Catherine Barret

Nombre de pages : 357

L’histoire

Afin de réparer ses erreurs et reconquérir l’homme de sa vie, Rosa décide d’avoir recours aux services de Prospero, un magicien soi-disant capable de faire voyager les gens dans le passé. Et voilà comment la jeune femme se réveille dans la peau du génial William Shakespeare ! Lequel, oh dear, n’apprécie pas vraiment cette cohabitation forcée…

Mon avis

J’ai remporté ce livre suite à un concours proposé sur la chaîne YouTube de Jed’s Burdy. Je le remercie d’ailleurs grandement pour ce très beau cadeau et ce bon moment de lecture que j’ai passé. David Safier ne m’a une fois de plus pas déçue. J’ai sans doute préféré Maudit Karma de cet auteur, mais j’y ai retrouvé des éléments tout aussi plaisants à commencer bien sûr par son style. Un style d’écriture très plaisant, très drôle, sa plume est agréable et très moderne. Je pensais que le côté historique serait plus présent et surtout basé sur des faits réels, mais ici l’auteur a pris une liberté totale concernant Shakespeare et au final, on ne sait pas vraiment distinguer le vrai du faux. Cependant on passe un très bon moment de lecture, j’ai aimé cette petite touche historique et j’ai beaucoup ri et souri. Le personnage de Rosa m’a bien plu, tout comme Shakespeare surtout quand il découvre le futur et s’émerveille d’un rien, apprend à vivre dans le corps d’une femme. L’originalité du récit est aussi présente car le narrateur est double. Nous avons d’un côté Rosa qui s’exprime directement et sur la même échelle nous avons le personnage de Shakespeare qui utilise également le « je ». Il n’est pas évident au départ de s’y retrouver mais on s’y habitue rapidement. J’aurais aussi aimé une fin légèrement différente et un peu plus claire. Dans Maudit Karma de David Safier il était aussi question de renaissance, d’esprit dans un corps étrangé, j’y ai retrouvé d’autres similarités dont le thème commun de l’amour et de la métamorphose. Je suis impatiente de découvrir Sacré Famille, publié en 2012. David Safier est un auteur que j’apprécie pour son humour, sa plume et ses idées il faut le dire un peu loufoques, mais dans le bon sens du terme!

Je tiens à remercier Jed’s Burdy une fois de plus pour ce livre. Voici le lien de son blog. N’hésitez pas à venir y faire un tour!

Thistle_4

6 réflexions sur “Sors de ce corps, William! de David Safier

Laisser un commentaire

