The Uncommon Reader de Alan Bennett

the-uncommon-reader-by-alan-bennettAuteur : Alan Bennett

Pays : Angleterre

Éditions : Penguin

Date de parution : 2007

Genre : littérature contemporaine

Titre français : La reine des lectrices

Nombre de pages : 135

L’histoire

Que se passerait-il Outre-Manche si, par le plus grand des hasards, Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture ? Si, tout d’un coup, plus rien n’arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu’elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

Mon avis

Une superbe lecture! Je souhaitais découvrir une fiction sur la reine d’Angleterre et celle-ci m’a tout particulièrement plu. Je l’ai lu très rapidement. L’histoire de base est un peu folle puisque la reine se découvre une passion soudaine pour la lecture en oublie toutes les tâches et devoirs qu’elle doit accomplir en tant que reine d’Angleterre. L’auteur fait preuve d’un humour très britannique et j’ai apprécié qu’il écrive ce livre non pas pour se moquer mais pour décrire le plaisir de lire, j’ai apprécié que les tournures et au final l’histoire soit narrée avec respect pour la monarchie. Un livre que je conseille en VO car il se lit très vite et bien, le style est fluide, les dialogues sont savoureux, le vocabulaire employé n’est pas complexe. C’est un roman décalé avec peu d’actions majeures tout de même, mais qui m’a vraiment plu. J’ai eu envie de découvrir tous les titres de livres proposés à la reine. Nous avons sommes toute affaire à une réflexion sur le pouvoir de la lecture et ses effets.

Thistle_5challenge united kingdom

6 réflexions sur “The Uncommon Reader de Alan Bennett

  1. Dorothée dit :

    ça me donne très envie… En plus, j’avoue que je l’aime beaucoup « Lizzie » et que d’après ce que je sais, elle a un humour solide ! J’avais lu un petit « manuel » d’anglais titré Apprendre l’anglais avec la reine (écrit par un français, si je me souviens bien, et approuvé par sa majesté)… On lui fait beaucoup de clin d’oeil dans la littérature et la TV anglaise (le dernier que j’ai trouvé : dans un livre de Mark Gatiss… écrit des années avant Sherlock! 🙂 )

  2. Alison Mossharty dit :

    Pareil, je l’ai lu il y a quelques années aussi, et j’avais trouvé ça excellent ! J’aimerai beaucoup découvrir d’autres livres de cet auteur ^^

Laisser un commentaire

