Tout changera cette année et Histoires de rencontres de Maeve Binchy

binchyAuteur : Maeve Binchy

Pays : Irlande

Éditions : Pocket

Date de parution : 1986 (version originale)

Genre : littérature contemporaine

Titre VO : This year it will be different & The return journey

Traducteurs : Nadine Haddad et Dominique Wattwiller

Nombre de pages : 382

L’histoire

Deux recueils de nouvelles réunis, histoires de rencontres, tranches de vie quotidienne, chassés-croisés de personnages qui vous emporteront dans une Irlande pleine de charmes à la rencontre de :

Tom et Meg qui font connaissance dans l’avion les emmenant chez leurs enfants respectifs; Mme Doyle qui, déchargée de la préparation du repas de Noël, se sent inutile ; Gina qui part pour un voyage initiatique en Irlande sur les traces d’un passé occulté par sa mère ; Annie et Allan, victimes d’un échange de valises dans un aéroport londonien …
Aucun sentiment, si discret soit-il, n’échappe à la finesse de Maeve Binchy.

Mon avis

J’ai découvert ce livre suite à la présentation de Frenchorchidea sur YouTube qui m’avait vraiment donné envie de découvrir ces petites histoires. Elle avait été tout comme moi séduite avant tout par le résumé et cette couverture toute mignonne que je trouve très British. Et j’ai passé un très bon moment de lecture. Je trouve que les éditions Pocket ont très bien fait de regrouper les deux romans en un seul car au final les histoires sont du même style, avec des personnages en commun et les deux romans sont des compilations de nouvelles sur un thème défini.

Certaines histoires m’ont beaucoup plu et d’autres moins, que je risque sûrement d’oublier dans les semaines à venir. On assiste dans toutes ces nouvelles à des scènes de vies entres amis, en famille, des moments tristes ou joyeux. Une trame somme toute assez simple, mais agréable à lire et vraiment sympathique. Histoires de rencontres relate des faits de vies lors de voyages et les leçons que l’on tire sur nous-même au cours de ces voyages. Une excellente lecture estivale. Tout changera cette année nous présente des histoires se déroulant pendant la période de Noël. Histoires de famille, conflits ou incompréhensions entre les protagonistes, nous sommes plongés dans un univers bien réel en pleine période de fêtes. Certaines histoires sont très courtes mais l’essentiel est dit et les personnages sont décrits de manière à ce que rien ne soit oublié pour bien comprendre qui ils sont, leurs caractères etc. Il aurait peut-être été intéressant de voir certains personnages présents dans des histoires différentes se rencontrer mais je reste satisfaite de cette lecture, plaisante et parfaite pour se détendre en vacances!

Thistle_3Ce livre a été lu dans le cadre du challenge United Kingdom organisé par Vashta Nerada! J’ai donc lu un livre d’une auteur d’origine irlandaise. Il me reste à lire au moins 10 livres d’auteurs anglais ou écossais avant la fin de l’année pour réussir le challenge.

challenge united kingdom

2 réflexions sur “Tout changera cette année et Histoires de rencontres de Maeve Binchy

Laisser un commentaire

