Cinder , The Lunar Chronicles de Marissa Meyer

cinderAuteur : Marissa Meyer

Pays : États-Unis

Éditions : Puffin

Date de parution : 2012

Genre : conte, young adult, SF

Nombre de pages : 400

L’histoire :

A forbidden romance.

A deadly plague.

Earth’s fate hinges on one girl . . .

CINDER, a gifted mechanic in New Beijing, is also a cyborg. She’s reviled by her stepmother and blamed for her stepsister’s sudden illness. But when her life becomes entwined with the handsome Prince Kai’s, she finds herself at the centre of a violent struggle between the desires of an evil queen – and a dangerous temptation.

Cinder is caught between duty and freedom, loyalty and betrayal. Now she must uncover secrets about her mysterious past in order to protect Earth’s future.

This is not the fairytale you remember. But it’s one you won’t forget.

Français

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon avis :

Cela faisait bien un an que j’étais tentée par ce livre, l’ayant d’abord découvert auprès de Justine de Fairy Neverland, puis sur le Blog La tête dans les livres, dont la blogueuse me l’avait également fortement conseillé. Dès l’acquisition de ma Kindle, je me suis donc empressée d’acheter à petit prix Cinder en version originale. J’ai retrouvé un univers tout à fait original et surprenant. Cinder est la réécriture du conte de Cendrillon. On y retrouve la trame de fond du célèbre conte (qui était mon préféré étant petite!), mais l’histoire se déroule dans un monde futuriste. La jeune Cinder Linh est elle-même cyborg, c’est-à-dire un être vivant à moitié robot, qui a reçu des greffes de parties mécaniques. Le terme est souvent employé dans le monde de la science-fiction. Le récit se déroule quant à lui à New Beijing, ville fictive futuriste, dont les habitants sont humains, cyborgs ou androïdes.

Au premier abord, l’univers est particulier, parait sombre, la ville de New Beijing et le pays tout entier est terrassée par une épidémie. Les cyborgs tels que Cinder sont considérés comme des sous-humains qui sont censés ne pas ressentir la moindre émotion alors que Cinder en est bien la preuve du contraire. La pauvre jeune femme est mécanicienne et habite avec sa belle mère acariâtre et ses deux belles-sœurs. L’une, Peony est bien plus sympathique que Pearl qui méprise totalement Cinder. Mais bien sûr, le conte ne pourrait pas se dérouler sans une histoire d’amour avec le prince, Kay, qui va avoir besoin des services de Cinder et de son talent de mécanicienne. Iko, l’androïde de la famille est un personnage appréciable qui représente selon moi les animaux qui viennent en aide à Cendrillon dans le vrai conte.

Le récit est très bien mené et je l’ai lu très rapidement tellement j’étais prise par cette lecture. J’ai apprécié l’originalité du texte et ses références nombreuses au conte de Cendrillon (le bal, la méchante belle-mère…) Cinder est un personnage attachant, qui n’est pas aussi naïve que la Cendrillon du vrai conte. Elle est parfaitement consciente de qui lui veut du mal et qui la méprise. Le deuxième tome de la saga des Chroniques lunaires s’appelle Scarlet. Je ne le possède par encore mais je suis impatiente de le lire. Cependant avec les indices donnés à la fin du premier tome, je pense connaitre une grande partie de la trame du prochain opus. J’aurais peut-être aimé un peu plus de suspens. Mais c’est ma seule petite « critique » à faire sur ce livre. L’originalité du récit est ce que je retiens avant tout.

Thistle_5

7 réflexions sur “Cinder , The Lunar Chronicles de Marissa Meyer

    • annaglasgow dit :

      Il est vraiment génial. Je sais que tu lis un peu de tout même si principalement de la bit-lit. Je pense que ce livre pourrait te plaire 🙂 Il est très original, assez sombre, l’histoire est très bien menée.

Laisser un commentaire

