Wonder, de R.J Palacio

wonder1

Auteur : R.J Palacio

Pays : États-Unis

Éditions : Corgi (Children’s) VO

Date de parution : 2013

Genre : littérature jeunesse

Nombre de pages : 315 (VO)

Booktrailer :

L’histoire

« Je m’appelle August.

Je ne me décrirai pas.

Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école.

A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège…

Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Couverture française, éditions Pocket et 12-21

Couverture française, éditions Pocket et 12-21

English version :

Born with a terrible facial abnormality, Auggie Pullman is shy, bright ten-year-old who has been home-schooled by his parents for his whole life, in an attempt to protect him from the stares and cruelty of the outside world. Now, for the first time, Auggie is being sent to a real school – and he’s dreading it.

Mon avis

Cette lecture a été pour moi un véritable condensé d’émotions. Le petit August n’est pas comme les autres enfants de son âge et en souffre beaucoup. Il est né avec une malformation faciale qui l’handicape et l’exclu malgré lui. En plus de cette souffrance physique, il va apprendre au cours de son enfance à supporter le regard des autres. Il est sans cesse moqué, questionné sur son physique et il va connaitre un grand changement dans sa vie d’enfant: l’entrée en sixième au collège Beecher. Auggie a très bien conscience du regard parfois méprisant des gens qu’il croise sur son passage, il fait preuve d’un courage inimaginable. Heureusement, sa famille est là et le soutien comme elle peut. Il fait aussi de belles rencontres malgré tout et le récit est aussi rythmé de passages drôles et joyeux. On apprend donc à vivre avec August et à le suivre dans sa vie de collégien.

R.J Palacio est une auteur que je découvre en lisant Wonder et je me tiendrai au courant de ses futures parutions. Sa plume est très simple pour convenir à un public plus large et elle manie très bien les mots pour faire passer des émotions. J’ai aimé l’originalité du discours rédigé à la première personne qui tantôt nous donne la narration du petit August, tantôt celui de sa sœur, ses amis, le petit ami de sa sœur etc… On comprend ainsi de quelle manière August est perçu par d’autres et l’émotion n’en est que plus forte. La psychologie des personnages est bien précise et apporte une base solide au récit. La couverture est vraiment attirante et bien adaptée. Chaque narrateur intervenant dans le récit est présenté sous forme de dessin de ce style plutôt abstrait et en bas de chaque page, on découvre une citation, une extrait de chanson, livre ou film. J’ai trouvé cette présentation originale et illustrant bien chaque début de chapitre.

Une lecture très émouvante que je recommande, aux plus jeunes comme aux adultes. Pour ceux qui souhaitent se lancer un peu plus dans la lecture en anglais je vous conseille ce livre au vocabulaire simple et au style léger.

Thistle_5

15 réflexions sur “Wonder, de R.J Palacio

  1. topobiblioteca dit :

    Cette lecture doit être très émouvante, le fait qu’il y est plusieurs points de vue également parce que l’on voit et sait directement ce que pense l’entourage. Une lecture comme tu le dis, pour les jeunes et moins jeunes, pour se souvenir que la tolérance existe.

  2. Eglentyne dit :

    Je l’ai lu également et je suis totalement d’accord avec toi. Ce livre est génial malgré un thème au premier abord dur à aborder sans succomber dans le dramatique. Le courage d’Auguste est touchant car on ne peut se mettre dans sa peau et pourtant on compatit.

Laisser un commentaire

