Le voisin de Tatiana de Rosnay

le voisin

Auteur : Tatiana de Rosnay

Pays : France

Éditions : Le livre de poche

Date de parution : 2011

Genre : roman contemporain

Nombre de pages : 286

L’histoire

Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoires. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment imaginer ce qui l’attend dans le charmant appartement où elle vient d’emménager ? A l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête â payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Mon avis

Le voisin de Tatiana de Rosnay est un livre poignant, effrayant,  à l’atmosphère pesante.

Colombe Barou est nègre pour une maison d’éditions. Elle travaille à mi-temps et s’occupe de ses jumeaux quand elle est à la maison. Un petit train-train qui ne semble pas lui déplaire au premier abord. Son mari est en déplacements plusieurs fois par mois, et elle emménage dans un nouvel appartement. Mais elle est vite perturbée par les bruits du voisinage et principalement ceux de son voisin du dessus, un docteur du nom de Léonard Faucleroy. Toutes les nuits, à la même heure, il écoute les Rolling Stones à plein volume et cela insupporte Colombe au point de la rendre malade et hystérique. Elle n’est plus autant impliquée dans son travail, ne trouve plus l’inspiration pour écrire, elle reste passive auprès de ses jumeaux, n’hésite pas à hausser le ton sur sa sœur et parfois son mari… Bref, quelque chose ne va pas. Malgré les mots laissés dans la boîte aux lettres de son voisin pour se plaindre, il persiste à lui pourrir l’existence. Et lui qui est docteur et très pris par son travail se montre peu dans les couloirs. Colombe ne l’a jamais rencontré. Elle va alors tenter d’en connaître plus sur ce docteur, quitte à se venger. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises!

J’ai été complètement absorbée par l’histoire et par la plume fluide et agréable de l’auteur. L’atmosphère est très pesante et on est comme happé à tourner les pages pour en savoir plus. Les nerfs de Colombe sont mis à rude épreuve et l’on comprend tout de suite ce qu’elle peut endurer. Et comme par hasard, les bruits du voisin ne sont présents que lorsqu’elle dort seule et que son mari est en déplacements. Ce dernier finit par la prendre pour une folle, tout comme sa sœur et c’est là qu’on aimerait tellement, nous en tant que lecteur, intervenir et la défendre, la faire parler, la faire se confier pour que tout s’arrange. Pour Colombe, s’en est trop, cela devient du harcèlement! La fin m’a vraiment surprise et je ne l’aurais pas vue se terminer ainsi. Une petite note négative cependant, le roman débute sur scène qui a lieu plus loin dans le récit. Du coup, en lisant les premières pages, j’ai eu un peu de mal à comprendre ce qu’il se passait, mais c’est aussi l’une des originalités du livre.

J’ai trouvé quelques similitudes entre La mémoire des murs, également écrit par Tatiana de Rosnay, les personnages installés dans un nouvel appartement, des bruits suspects… Ces récits sont de vrais thrillers psychologiques. Et je suis impatiente de découvrir ses autres livres!

Thistle_5

10 réflexions sur “Le voisin de Tatiana de Rosnay

  1. topobiblioteca dit :

    J’ai beaucoup aimée ce livre également, qui comme tu le dit très  »est un thriller psychologique » très bien mené ! On s’y croit, on s’y prends, et on imagine la folie qui peut nous prendre à vivre ce genre de chose. Comme toi, la fin m’a surprise, mais j’aurais peut-être aimée une autre fin… mais celle-ci me convient très bien, c’est un jolie clin d’oeil au métier d’écrivain.

    • annaglasgow dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’épilogue m’a complètement chamboulée et j’aurais presque aimé ne pas le lire.
      C’est vrai que ça reste un beau clin d’œil au métier de l’auteur, mais j’ai beaucoup de mal avec les livres qui laissent trop de questions en suspens.
      Ça m’arrive même d’y repenser quand je dors et de me questionner sans cesse ^^

Laisser un commentaire

