TAG Le dîner littéraire!

dîner littéraire tag

Bonjour à tous!

J’ai récemment été taguée par Justine du blog Fairy Neverland qui organise un tag traduit d’une chaîne anglophone. Et ce TAG est très particulier, il s’intitule Le dîner littéraire et il m’a été dur de faire des choix. J’ai d’abord évincé tous les personnages d’Harry Potter parce que bon, c’est trop facile et je me suis dit que cette fois j’allais devoir me creuser la tête! Et j’ai adoré faire mes petites recherches.

Le but du jeu est de sélectionner des personnages de livres en fonction de traits de caractères et qui se rejoindraient autour d’une table pour partager un repas. Aucune restriction, on est libre de choisir les personnages que l’on souhaite, ceux que l’on apprécie tout comme ceux que l’on déteste. Il nous faut donc sélectionner les invités en fonction des particularités suivantes :

Les invités :

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.
2. Un personnage qui finance la soirée.
3. Un personnage qui pourrait causer une scène.
4. Un personnage drôle/amusant.
5. Un personnage sociable/populaire.
6. Un vilain.
7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique.
8. Un héros ou une héroïne
9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.
10. Un personnage au choix.

Voici la vidéo de Justine qui vous présente le TAG, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne!

Et voici donc mon choix de convives pour ce dîner que je suppose bien animé!

1. Un personnage qui sait ou aime cuisiner.

samwise cookingSamwise, dans Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Il est tout le temps à manger et à faire des feux de camps pour cuire sa nourriture. Un bon vivant, qui nous fera sans aucun doute un bon petit plat lors de ce dîner!

2. Un personnage qui finance la soirée.

mr parker

Mr. Parker dans Sanditon de Jane Austen. Impossible de trouver une image correspondant au personnage, car Sanditon est l’écrit inachevé de Jane Austen, mais je trouve que ce monsieur (qui est en fait un autre personnage mentionné dans l’un de ses écrits) correspond tout à fait à l’image que je me donne de Mr. Parker. Un homme aimable et riche, qui n’aura donc aucun problème à financer le dîner car lui même organise des fêtes dans sa demeure à Sanditon, une station balnéaire à la mode qu’il essaye de développer en y construisant des hôtels.

3. Un personnage qui pourrait causer une scène.

Quand_souffle_le_4d9323d344d44S’il y a bien une femme avec du caractère, c’est sans doute cette Emmi dans Quand souffle le vent du nord de Daniel Glattauer. Femme d’autorité, que l’on prend un peu pour une harceleuse dans le récit, énervante et qui, quand elle a une idée en tête, ne peut plus la lâcher. Pas sûr que les convives s’entendent avec elle, il faudra qu’elle se tienne!

4. Un personnage drôle/amusant.

bridget-jones-age-ii-2004-11-gBridget Jones dans Bridget Jones’ Diary de Helen Fielding. Une fille drôle qui n’a pas peur d’être ridicule et qui fait pas mal de boulettes! Mais on l’aime au naturel et elle animera bien la soirée.

5. Un personnage sociable/populaire.

geneIci j’ai plutôt choisi le terme populaire que sociable. Il s’agit bien sur du célèbre Willi Wonka (ici joué par Gene Wilder) de Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl. Surtout populaire auprès des enfants qui visitent son usine et qu’il gâte de sucreries les plus étonnantes les unes que les autres! Il sera peut-être un peu réservé au départ, mais je suis certaine qu’il s’entendra avec les convives!

6. Un vilain.

mr-hide-1931-2-gFlippant celui-là et vilain dans tous les sens du terme! Il s’agit de Mr Hyde dans Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson. Je n’ai pas eu trop le choix vu le sujet imposé mais j’espère qu’il ne va pas causer de scène pendant le dîner!

7. Un couple (compte pour deux), pas forcément romantique.

sherlock_holmes_bbc_tv_series_image_02

Sherlock et Watson, personnages de Sir Arthur Conan Doyle. Alors là, j’étais juste obligée! Et je veux les acteurs à mon dîner!!!

8. Un héros ou une héroïne

Jamie_Fraser_Outlander_fan_artCe personnage est présent dans la saga de Diana Gabaldon qui s’intitule Outlander (Le chardon et le tartan). Jamie Fraser est un écossais au sang chaud, qui défend sa patrie et sa femme et traverse de nombreuses épreuves en ressortant toujours indemne ou presque. Avec son fort accent écossais, je le vois bien se joindre à mes autres convives.

9. Un personnage qui n’est pas apprécié à sa juste valeur.

wonder1J’ai tout de suite pensé au pauvre August dans Wonder de R.J Palacio. Né avec un différence physique c’est un petit garçon rejeté par ses camarades, juste parce qu’il est différent. Un bon petit dîner avec une bonne ambiance lui permettra d’oublier ses problèmes.

10. Un personnage au choix.

mr-tumnus-xlena-x-telmarx20101223185449Mr Tumnus, dans Le Monde de Narnia de C.S Lewis. Un personnage attachant, serviable et puis j’aime beaucoup l’acteur!

Que pensez-vous donc de ma table de convives? Pour ceux et celles qui ont aussi participé au TAG que ce soit sur YouTube ou sur leurs blogs, n’hésitez pas à me donner vos liens en commentaires! Et je remercie Justine d’avoir pensé à moi pour faire ce TAG!

Crédits  photo:

Pour la photo de présentation du Tag : insatiablycurious.tumblr.com

Sam : The World According to Jarby (blog)

Bridget et Mr Hyde : Toutlecine.com

Mr. Parker : Austenonly.com

Willi Wonka : colettesaintyves.blogspot.fr

Tumnus : Le blog de Lena Telmar

Jamie Fraser : fanart by Captivated2  outlander.wikia.com

7 réflexions sur “TAG Le dîner littéraire!

  1. FairyNeverland (@Fairy_Juu) dit :

    Super convives ! J’avais pensé à August pour le personnage non apprécié à sa juste valeur mais je ne savais pas si l’on parlait à l’intérieur du livre ou à l’extérieur, le ressenti des lecteurs !
    Pour Sherlock & Watson, bien trouvé ! Faudrait que je lise Dr Jekyll & Mister Hyde et tu m’as donné envie de lire d’autres choses comme Le Journal de Bridget Jones ou Quand Souffle le Vent du Nord.
    Merci d’avoir repris ce tag Anna ! 🙂

    • annaglasgow dit :

      Ah oui je n’avais même pas pensé au ressenti des lecteurs! C’est vrai que ça pourrait être ça!
      Quand souffle le vent du nord est un livre assez particulier. Construit sous forme d’échanges par e-mail entre deux personnes qui apprennent petit à petit à se découvrir. J’espère que tu auras l’occasion de le lire! Pour Bridget Jones, j’ai lu le premier tome avant les films et le deuxième après. Du coup j’ai eu un peu plus de mal avec le deuxième ayant moins d’effet de surprise mais j’adore le personnage! Bises!

  2. lechateaudegaby dit :

    Sympa ce tag; j’aime bien le choix de Bridget Jones, et j’avoue que je redouterais d’avoir Mr. Hyde à table. Et je ne pense pas que le feeling passerait à ma table avec Willy Wonka, il est tellement exubérant! 🙂 Je vais essayer de le faire aussi!

Laisser un commentaire

