Hunger Games Tome 3 La révolte de Suzanne Collins

la révolteAuteur : Suzanne Collins

Pays : États-Unis

Éditions : Pocket jeunesse

Date de parution : 2011 (FR)

Genre : Young Adult

Titre VO : The Mockingbird

Traducteur : Guillaume Fournier

Nombre de pages : 418

-ATTENTION SPOILER-, ce livre est le troisième tome de la saga. Pour consulter ma chronique sur le tome 1, cliquez ici!

L’histoire

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Mon avis

Ce troisième tome m’a un peu plus déçue que les tomes précédents. J’y ai trouvé quelques longueurs, malgré le fait que j’ai tout de même beaucoup apprécié cette lecture. La révolte ici concerne donc Katniss et son entourage contre le Capitole et ses principes. Une lutte acharnée qui mènera à de tristes évènements et des retournements de situation. J’ai trouvé ce tome un peu moins innovatif que le premier lorsque l’on voit Katniss évoluer au sein des Hunger Games. Ce premier tome reste mon préféré de la saga. Mais la fin est ici assez trépidante. Le triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale ne m’intéresse pas vraiment et je préfère de loin l’action et les aventures qui se sont déroulées dans tous les tomes. J’aurais d’ailleurs aimé en avoir encore plus dans ce dernier tome. Les tournures imprévues restent présentes tout de même, Katniss est amenée à faire de nombreux choix et elle n’oublie pas de rester elle-même et de rester humaine. Le district 12 n’existe plus, il a été ravagé et une petite partie de la population a pu s’échapper pour se réfugier dans le 13. Le président Snow est clairement l’homme à abattre pour établir la paix. Tous les personnages se sont endurcis. Une très bonne lecture pour moi, même si certains aspects de ce dernier tome m’ont un peu déplus, je ne regrette pas du tout d’avoir découvert cette saga. Moi qui était pourtant réticente au départ, ce fut une belle surprise!

Thistle_4

4 réflexions sur “Hunger Games Tome 3 La révolte de Suzanne Collins

  1. latetedansleslivres dit :

    Le tome 3 est de loin celui que j’ai le moins aimé (et le tome 1 est celui que j’ai préféré!). Mais il permet de clore la trilogie que j’ai globalement adoré! Du coup, j’ai passé outre les défauts ^^

    • annaglasgow dit :

      Alors tu es du même avis que moi! 🙂 C’est vrai que j’ai aussi passé un excellent moment de lecture dans tous les tomes et c’est grâce à la plume de Suzanne Collins! Merci à toi pour ta visite! 🙂

  2. Chapitre-Livresque dit :

    Ce troisième tome est celui que j’ai préféré avec le premier, personnellement 🙂
    Si tu aimes la plume de Suzanne Collins, je te conseille la saga Gregor, même si elle est un peu enfantine, j’accroche totalement à cette saga !

Laisser un commentaire

