So British de Jamie Oliver

so british $

Auteur : Jamie Oliver

Pays : Angleterre

Éditions : Hachette cuisine

Date de parution : 2011 (GB) 2012 (FR)

Genre : livre de cuisine

Titre VO : Jamie’s Great Britain

Traducteurs : Frédérique Corre, Céline Petit, Agnès Letourneur

Nombre de pages : 408

Quatrième de couverture

Plus de 130 recettes qui vous feront aimer la cuisine anglaise. Breakfasts, brunch du dimanche, recette classiques des pubs, soupes, salades, pies, puddings et autres petites douceurs de l’afternoon tea…

Si vous aimez la bonne cuisine, ce livre vous donnera un petit goût (anglais) de bonheur!
J’ai grandi dans l’un des premiers pubs gastronomiques authentiques de Grande-Bretagne, celui que mes parents tiennent encore aujourd’hui. Pour moi, tout l’esprit de la vraie cuisine anglaise réside dans les plats conviviaux qui donnent le sourire. C’est ce que j’ai voulu partager avec vous: les plats britanniques dans toute leur authenticité, bien cuisinés.

Notre cuisine s’est enrichie des saveurs et d’influences multiples apportées par des hommes et des femmes qui ont choisi de venir vivre chez nous. J’espère que les recettes de ce livre reflètent l’ouverture d’esprit de notre culture. Ce sont plus de 130 recettes : des classiques indétrônables, bien sûr, mais aussi mes propres versions de grands classiques, des plats encore peu connus mais qui mériteraient de l’être et d’autres encore que j’ai créés à partir de nombreux produits régionaux de mon pays.

Mon avis

C’est la première fois que je vous parle d’un livre de recettes sur mon blog. J’en ai quelques-uns sur mes étagères et une dernière acquisition a récemment rejoint le petit groupe : le dernier livre de cuisine de Jamie Oliver, So British. Jamie Oliver est un jeune chef anglais de 37 ans très célèbre dans son pays, un peu comme notre Cyril Lignac (que j’adore également au passage!). Il propose des recettes innovantes, des classiques anglais, une cuisine familiale riche et saine à la fois et à la télévision, on le voit souvent cuisiner en plein air dans ses émissions culinaires.

DSCN9026

Le livre est sublime un vrai petit bijou. Il est énorme et contient 130 recettes très variées. Des classiques anglais tels que le Tode-in-The-Hole (une sorte de gratin de pâte à chou avec des saucisses) le Victoria Sponge (équivalent de notre gâteau de Savoie avec en plus des framboises et de la crème fouettée entre deux couches de biscuit), ou encore les Crumpies, le Trifle ou le Summer Pudding. Jamie Oliver revisite également les fameux scones délicieux à l’heure du thé ou encore la soupe glacée à la menthe et au fromage de chèvre. On y trouve de tout! Des soupes, des entrées, plats, desserts, sauces. Ce livre est très complet et très bien illustré. C’est un peu comme les aventures de Martine, mais en version Jamie! On y voit Jamie en forêt, Jamie à la mer, Jamie dans les pubs, Jamie dans un potager… il est proche de la terre, très nature et proche également de son public.

jamie oliver cottage pie

Jamie Oliver ne référence pas seulement les recettes de l’Angleterre traditionnelle. Sa volonté a été de présenter dans ce livre les recettes indiennes, pakistanaises et yéménites qui sont désormais très ancrées dans la cuisine moderne britannique de part la mixité de la population résidant en Grande-Bretagne. On salive à chaque fois que l’on tourne les pages de ce bel ouvrage et on ne se lasse pas de le feuilleter.

Pour tous les amateurs de la cuisine anglaise, ce livre est un inconditionnel!

DSCN9028DSCN9035Et une petite recette en vidéo, provenant de la page YouTube de Jamie Oliver. Pour la visionner, cliquez sur le message qui apparaît sur la vidéo qui vous dirigera directement  sur la page YouTube du chef.

Thistle_5

7 réflexions sur “So British de Jamie Oliver

Laisser un commentaire

