Jeanne et Jean de S. Denis Turgot

jeanne et jean

Auteur : S. Denis-Turgot

Pays : France

Éditions : Persée

Date de parution : 2012

Genre : roman historique

Nombre de pages : 187

L’histoire

Jeanne et Jean ne sont encore que des enfants vivant dans une société partagée en fonction de coutumes et de lois qui déterminent, limitent ou façonnent, les possibilités et les droits de chaque classe. Ces deux personnages vont avoir à affronter les droits et les rigueurs de classes privilégiées. Leur façon de dépasser les préjugés et les interdits est la preuve qu’en tous lieux, qu’en tous temps, peu importe la société dans laquelle on vit, l’amour reste le meilleur moyen de passer outre les frontières. Pour le meilleur, et parfois, hélas, pour le pire.

Mon avis

Pour commencer cette année 2013, je me suis plongée dans Jeanne et Jean de S. Denis-Turgot. Il est assez difficile de qualifier le genre de cet écrit. Il m’a à la fois fait penser à un roman historique et à la fois à un conte aboutissant à une morale, plutôt destiné aux ados et adultes car le vocabulaire employé est assez recherché et l’histoire est assez longue. J’ai tout de suite été attirée par la couverture, simple et esthétique. Le résumé est très bien choisi car il ne dévoile pas grand chose sur l’histoire, ni même le lieu ou l’époque dans laquelle l’action se déroule, ce qui nous laisse une bonne part de mystère et d’interprétation quand on découvre les premières pages et cela m’a agréablement surpris. Je vais maintenant dévoiler un peu la scène d’ouverture, alors si vous souhaitez garder cette part de mystère, vous pouvez sauter les deux prochains paragraphes!

Jean et Jeanne sont frères et sœurs et plus particulièrement jumeaux. Ils se promènent sur un chemin menant à Marcilly, non loin de la propriété familiale. Ils tombent alors nez à nez sur des cavaliers qui leur demandent le chemin à emprunter pour se rendre chez le baron de Chanchevrier. Le cavalier La Brède propose alors d’y emmener les deux jeunes personnes, supposant que c’est également le chemin qu’ils doivent emprunter. Jean sur la défensive, rétorque qu’ils ne comptent pas ce rendre à Marcilly et ose répondre au comte de Charolais d’une manière peu correcte pour un paysan, ce qui déplait fortement à celui-ci.

Jeanne les présente alors sous un faux nom pour éviter de leur attirer des ennuis. Mais le comte n’a pas oublié la remarque de Jean, la manière dont il s’est adressé à lui en omettant son titre et la beauté de Jeanne qu’il suppose être la fiancée de Jean. De retour au domaine de la Roberdière, il ordonne à ses cavaliers de retrouver Jeanne, de punir Jean et de ramener la fille au château, en lui promettant bonheur, richesse et beaux apparats. Le récit est aussi rythmé par une petite histoire d’amour que je vous laisserai découvrir par vous-même.

En ce qui concerne le style de l’auteur, je l’ai trouvé très plaisant. La lecture se fait très aisément et les personnages sont bien travaillés. Finalement, même s’il m’a fallu un certain temps pour lire ce livre en raison d’une petit panne de lecture ces dernières semaines, j’ai apprécié me plonger dans l’univers de cet auteur qui reste pour moi assez mystérieux au passage car je n’ai rien trouvé sur Internet le concernant. Un auteur à découvrir donc! Les chapitres sont courts et le format du livre rendent la lecture très agréable. Le récit nous enseigne une belle leçon qui nous prouve que l’amour peut casser la barrière des classes. Le vocabulaire utilisé est juste et recherché et j’ai aussi particulièrement apprécié les références historiques telle que l’époque de la traite négrière à Nantes.

Je remercie les éditions Persée qui ont eut la gentillesse de me faire parvenir ce livre. Pour consulter le catalogue des éditions Persée, c’est ici! Une grande partie des recueils sont également disponibles au format E-book.

persee

Thistle_4

Publicités

4 réflexions sur “Jeanne et Jean de S. Denis Turgot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s