Hunger Games, Tome 2 L’embrasement de Suzanne Collins

Auteur : Suzanne Collins

Pays : États-Unis

Éditions : Pocket jeunesse

Date de parution : 2009 (VO)

Genre : Jeunesse, YA, fantastique

Titre VO : Catching Fire

Traducteur : Guillaume Fournier

L’histoire :

Attention : Si vous n’avez pas encore découvert le premier tome de la saga, je vous déconseille de lire cette article pour ne pas vous en dévoiler de trop sur l’histoire.

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la « tournée de la victoire » dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays. Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n’était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Mon avis :

On retrouve la jeune Katniss fatiguée et à peine remise de ses premiers jeux. Elle retrouve les siens et grâce à sa victoire et à celle de Peeta, permet à son District de ne manquer de rien et de manger à sa faim. Les personnages restent les mêmes et en ressortent plus forts malgré les horreurs qu’ils ont pu connaitre avant leur retour dans le District 12. Mais une rébellion se fait sentir et certains se manifestent contre le Capitole. Le président Snow a des soupçons sur Katniss. C’est alors qu’on annonce que les tributs vainqueurs (les participants vainqueurs des Hunger Games) sont invités, ou plutôt forcés, à retourner dans l’arène pour s’entretuer et ne faire qu’un seul gagnant lors des 75ème jeux. On se demande alors jusqu’où le Capitole peut-il aller pour prouver sa domination et qui va bien oser se rebeller et s’opposer à cette abominable société.

J’ai un peu moins apprécié ce deuxième tome. Katniss est toujours partagée entre sa relation amicale avec Gale et son attirance difficilement explicable envers Peeta. Les véritables moments d’actions n’apparaissent qu’en seconde partie du livre. Et j’ai trouvé les évènements beaucoup moins captivants que dans le tome 1 où j’étais complètement absorbée dans l’histoire et que je ne pouvais pas m’arrêter de lire. Ici on peut dire que le soufflet est un peu retombé, surtout au début du livre, malgré une histoire et une trame demeurant attrayantes. Cette lecture reste très agréable, et ce grâce à la plume de l’auteur et à ses descriptions bien ficelées. La fin est parfaite. Elle donne évidemment envie d’en savoir plus et d’acheter de suite le dernier tome de la saga. Pour me part j’attendrai un petit peu avant de l’emprunter à la bibliothèque. Le tome 3 promet d’être plus émouvant et plus explosif que ce deuxième opus.

Publicités

2 réflexions sur “Hunger Games, Tome 2 L’embrasement de Suzanne Collins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s