L’interprète grec et autres aventures de Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle

Auteur : Sir Arthur Conan Doyle

Pays : Angleterre

Éditions: Folio

Date de parution : 2010

Genre : policier

Titre VO : The Greek Interpreter

Traduction : Alain Jumeau

L’histoire

Une histoire d’amour, de chantage et d’argent, une jeune femme morte mystérieusement dans sa chambre, un maître d’hôtel qui disparaît après avoir découvert un code étrange qui se transmet de génération en génération pour protéger un secret d’Etat, telles sont les étonnantes énigmes auxquelles le grand Sherlock Holmes se trouve confronté. Il faudra toute la puissance de déduction du plus célèbre détective d’Angleterre, aidé de son fidèle Watson, pour résoudre ces enquêtes.

Mon avis

Ce petit recueil des éditions Folio regroupe trois nouvelles sur les aventures de Sherlock Holmes :

– L’aventure de la bande tachetée

– Le rituel de Musgrave

– L’interprète grec

La première nouvelle, contée par notre cher Watson, l’ami de Sherlock est celle que j’ai préférée. Mademoiselle Stoner demande l’aide du célèbre détective afin de comprendre les circonstances de la mort de sa sœur jumelle dans le manoir familial. L’histoire est narrée avec beaucoup de détails et malgré la complexité de l’entourloupe, l’analyse est vraiment expliquée avec finesse et clarté. Par contre, il y avait peu de personnages impliqués et j’ai tout de suite deviné qui était le coupable. Cependant pour résoudre les circonstances exactes de la mort, cela à été une autre paire de manche.

Dans la seconde nouvelle, nous avons à faire à une histoire de famille et de rites. Un maître d’hôtel devient assez suspect. Celui-ci décide de rompre ses fiançailles et tout bascule lorsqu’il découvre un code étrange. Il disparait soudainement. C’est là que Sherlock et son ami Watson interviennent pour élucider ce mystère.

La dernière nouvelle nous dévoile enfin l’existence d’un des membres de la famille de Sherlock, en l’occurrence son frère Mycroft, tout aussi doué en analyse et en déduction. Sherlock lui même affirme que les dons de son frère surpassent les siens. Ils vont devoir aider un interprète grec qui a été plus ou moins prit en otage lors d’une mission pour son travail.

Ces trois nouvelles sont toutes différentes les unes des autres et elles se lisent avec facilité. Même courtes, les histoires ont un côté captivant et intriguant et reflètent bien les aventures du célèbre détective. Et quel personnage ce Sherlock! Il a beau être renfermé, mystérieux et assez caractériel il reste tout de même assez attirant non? (surtout quand il est interprété par Benedict Cumberbatch dans la série!) Mais bon, là je m’égare! ^v^ N’hésitez pas à découvrir ce petit recueil, je suis certaine qu’il vous donnera l’envie de découvrir les autre aventures de Sherlock Holmes!

Crédit photo : The Literature Network

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s