Boy, Tales of a Childhood de Roald Dahl

Auteur : Roald Dahl

Pays : Pays de Galles

Éditions : Puffin Books

Date de parution : 1984

Genre : Autobiographie, jeunesse

Titre français : Moi, Boy

L’histoire

Que se passe-t-il quand on attrape une ratite ? Et quand on simule une crise d’appendicite? Avez-vous jamais fumé du tabac de chèvre ? Vous a-t-on déjà affublé d’un costume de pompes funèbres pour vous rendre à l’école ? Neuf, dix, onze ans…
les années passent : voici venu le temps de se demander ce que l’on fera après le collège ! Lorsque Roald Dahl, l’un des plus grands auteurs contemporains se souvient de ses années d’enfance, on découvre avec bonheur un jeune garçon qui ressemble étonnamment aux héros de ses livres.

Quatrième de couverture en anglais

Boy is a funny, insightful and at times grotesque glimpse into the early life of Roald Dahl, one of the world’s favourite authors. We discover his experiences of the English public school system, the idyllic paradise of summer holidays in Norway, the pleasures (and pains) of the sweetshop, and how it is that he avoided being a Boazer.

This is the unadulterated childhood – sad and funny, macabre and delightful – that inspired Britain’s favourite storyteller and also speaks of an age which vanished with the coming of the Second World War.

Mon avis

Ce récit autobiographique relate l’enfance de Roald Dahl, né au Pays de Galles et de parents norvégiens. Étant le narrateur de l’histoire,  il tient d’ailleurs à affirmer au tout début du livre que tout ce qu’il raconte est vrai. Ce livre est un excellent roman jeunesse. Rythmé par des anecdotes croustillantes et drôles, il est fluide et très facile à comprendre, même pour ceux qui veulent essayer de lire en anglais. Je pense que c’est un bon exercice et le vocabulaire n’est pas complexe.

J’ai tout particulièrement apprécié l’anecdote avec la souris morte que le jeune Roald dépose dans un pot dans le magasin de bonbons, ou encore la pipe du futur beau-frère qu’il fourre de crottes de chèvres lors de vacances en Norvège. Roald Dahl était un farceur, son enfance entre deux guerres nous parait agréable et pleine de bons souvenirs malgré des situations graves telles que la maladie ou les règles strictes des professeurs. Certains passages sont très violents, notamment celui avec le maître qui frappe ses élèves. Je pense que Roald Dahl a souhaité dénoncer les penchants un peu trop strictes du système d’éducation de l’époque et faire part de cette injustice. On retrouve également dans les pages de cette autobiographie l’histoire d’un enfant gourmand, qui prend plaisir à déguster des friandises et du chocolat Cadbury et on y retrouve tout l’univers de Charlie et la Chocolaterie. On assiste également à une relation très proche avec son entourage et surtout sa mère avec qui il va correspondre quotidiennement depuis son pensionnant de St Peter’s. Plus tard, Roald Dahl est envoyé à l’école privée de Repton dans les Midlands. Puis le jeune homme devient pilote pendant la guerre et est envoyé en Égypte. La suite de ses aventures est racontée dans Going Solo (Escadrille 80 en français). Le livre inclut des illustrations du célèbre Quentin Blake, ami de Roald Dhal avec qui ce dernier collabore pour chacun de ses livres. On y retrouve également des bribes de correspondance avec sa mère ou encore des photos de famille en Norvège ou au Pays de Galles.

Un très bon moment de lecture, des souvenirs gourmands et une écriture fluide et fraiche. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir la vraie histoire de Roald Dahl.

Publicités

4 réflexions sur “Boy, Tales of a Childhood de Roald Dahl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s