Entre deux mondes Tome 1 : Passé d’Aline Amouret

Auteur : Aline Amouret

Pays : France

Éditions : Persée

Date de parution : 2011

Genre : Fantastique, bit-lit

L’histoire

Croyez-vous aux légendes ? La vie est-elle vraiment comme elle veut nous le faire croire ? Je suis mariée, maman de deux petites filles et je dois ma vie sauve à la marque de naissance en forme de croissant de lune que j’ai à la base de mon cou. Ma mère défunte a eu la bonne idée de me cacher la vérité depuis toujours et il a fallu que je tombe sur Lui et frôle la mort entre ses mains la nuit de mes 28 ans pour découvrir qui je suis réellement… Il me faut mentir à ceux que j’aime et pas uniquement sur mon identité… Quant à son existence, elle est sans aucun doute reliée à la mienne… Pourquoi a-t-il fallu que ce soit Lui qui me trouve ? Je m’appelle Luna Stark et j’avais une vie normale jusqu’au jour où Il apparut…

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement  Livraddict pour la proposition de ce livre en tant que partenariat et pour m’avoir permis de découvrir un superbe ouvrage. Merci pour votre confiance. Un grand merci également aux Editions Persée qui m’ont fait parvenir ce livre et m’ont fait connaître une auteure talentueuse.

Je me suis lancée dans cette lecture après avoir lu le synopsis et avoir fait quelques recherches sur cette jeune auteure. Une histoire de vampires, certes mais pas que… La couverture m’avait intrigué avec ce croissant de lune et ce fond noir. Je savais dès le départ ce qui allait m’attendre : une histoire sombre, de la magie et de la sorcellerie. Un peu de fantastique donc, mêlé à une histoire qui se déroule dans notre monde. Plutôt tentant n’est-ce pas ?

La vie est parfois faite de rebondissements et on peut dire que le personnage principal, Luna Stark, en a vécu de nombreux. Luna est une jeune femme mère au foyer de 28 ans au train de vie malgré tout assez routinier au départ. Elle élève ses deux filles et mène une vie simple et paisible dans un petit village de campagne du sud de la France. Son mari Jin, n’a pas le même rythme de vie que sa femme et doit travailler de nuit. Sa meilleure amie Kryss est célibataire. Elle a un fils, Jessie, et travaille dans une boutique ésotérique. Elle est toujours là pour aider Luna. La mère de Jin, Farah est aussi présente pour aider Luna et s’occupe souvent de ses petites filles.

Un beau soir, l’esprit tourmenté, Luna décide de sortir prendre l’air dans son jardin. C’est là qu’elle tombe nez à nez avec le fameux « Il » de la quatrième de couverture. Il s’agit en fait d’un vampire prénommé Deile qui l’espionne discrètement. Deile est lié à Luna par la magie. C’est lui qui lui dévoile qu’elle est sorcière comme sa mère l’était. Luna est donc une métisse, fille d’une sorcière et d’un humain. Ce nouveau monde attirant qu’elle découvre s’appelle Nébula. Sur cette terre cohabitent des vampires, des sorcières, des loups garous, des elfes, des minotaures. La jeune femme va devoir passer des tests pour se faire accepter dans le clan. Sa grand-mère Alma est assez énigmatique. On a du mal à cerner sa véritable personnalité et cet aspect du récit est vraiment intéressant.

Je vais commencer par vous parler un petit peu des aspects qui m’ont déplu dans ce livre pour ne terminer que par le positif. En ce qui concerne les points négatifs et il y en très peu, j’en retiens un principal qui a son importance. Les fautes omniprésentes au fil des pages. Des fautes d’accords, de ponctuation, de temps, et aussi de vocabulaire (par exemple le terme « corsaire » a été désigné pour parler d’un « corset », utilisé comme déguisement lors d’une fête sur Nébula). C’est dommage tout de même de trouver autant de fautes dans ce premier tome, il y en a presque à chaque page. Je trouve personnellement que la lecture en devient plus saccadée, car je me vois buter sur certaines phrases ou certains termes mal orthographiés. Je pense que l’auteur en a pris conscience depuis et que le tome 2 sera plus soigné dans sa construction et sa rédaction. En second lieu, il s’agit du comportement de Luna. J’ai toujours un peu de mal à m’attacher à des personnages qui commettent des adultères et qui ne cessent d’essayer de se raisonner en vain (du genre : « Attention, je suis mariée, je ne devrais pas faire cela ! »). Et Luna dans le récit se le dit sans cesse. Je trouve également que suite au décès de son mari (on l’apprend dès la première page du livre), Luna se console facilement, un peu trop selon moi. Elle pense sans arrêt au vampire et à retourner sur Nébula pour apprendre la magie. Du coup, on éprouve un peu de pitié pour Jin, même si celui-ci n’est pas très présent dans le récit et auprès de ses filles.

Je craignais au départ de me mélanger un peu dans tous les noms des personnages cités. L’entourage de Luna est au départ assez restreint mais elle va connaître par la suite de nombreux individus avec des noms assez originaux. Mais finalement on voit tout de suite bien qui fait quoi, qui est là pour quoi et ça passe sans problèmes !  Les personnages ont du caractère, et certains sont vraiment attachants (ah, si Deile pouvait exister !) On ne peut que les apprécier et suivre avec engouement leurs aventures. Pour continuer sur des notes positives, j’ai également aimé ce passage entre la réalité, le monde des humains et le monde dans lequel Luna va évoluer en tant que sorcière.

Ce livre est très addictif. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde à le lire et l’action est bien présente. La vie de Luna avant sa découverte, même routinière, est relatée d’une manière simple, mais je n’ai pas trouvé cela ennuyant. Le récit est rythmé, captivant, les pages se tournent et défilent à la même cadence que mon envie d’en savoir plus.  Les descriptions sont précises et également bien rythmées dans le récit. Le dénouement est surprenant, on se pose tous pleins de questions et on veut vraiment connaitre la suite.

Voilà donc un récit palpitant, envoûtant et au final, je ressors conquise de cette lecture. J’ai passé un moment très agréable avec Luna Stark et je suis impatiente de découvrir le deuxième tome d’Entre deux mondes.


Site des Éditions Persée : ici

4 réflexions sur “Entre deux mondes Tome 1 : Passé d’Aline Amouret

Laisser un commentaire

