Top Ten Tuesday : Les 10 livres que l’on vous a chaudement recommandés mais que vous n’avez toujours pas lus

Pour ce deuxième numéro du Top Ten Tuesday, un petit rendez-vous hebdomadaire qui consiste à partager un top 10 littéraire sur un thème donné, j’ai été inspirée par les conseils de nombreux livraddictiens. J’en profiterai pour mettre en lien leurs blogs, tous plus intéressants les uns que les autres. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et est repris en français par Iani.

Le thème de cette semaine est le suivant :

Les dix livres que l’on vous a chaudement recommandés mais que vous n’avez toujours pas lus.

Voici donc ma sélection sans aucun ordre particulier :

Sans âme de Gail Carriger. Une lecture qui me semble intéressante, dans un univers rétro-futuriste et qui me permettrait de découvrir un peu plus le genre steampunk, conseillé par Cajou et Evy!

L’appel de la lune de Patricia Briggs. Voici une image du premier tome de la saga Mercy Thompson, c’est celui qui est présent dans ma pile à lire et que j’ai vraiment hâte de découvrir. Je ne connais que trop peu la bit-lit. Acsylé apprécie tout particulièrement cette saga et m’a dit que je ne serais sûrement pas déçue.

Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Je crois que ce livre est à l’unanimité apprécié de tous les blogueurs avec qui j’échange. Son prix est un peu cher ce qui me freine un peu pour le commander malheureusement, mais je l’ajouterai sans aucun doute sur ma petite liste de Noël!

La guilde de Nod de Cécilia Correia. Jess a chroniqué ce livre en et a parlé dans l’une de ses vidéos sur Youtube, la couverture est magnifique, il s’agit du tout premier livre de Cecilia Correia. Je meurs d’envie de le découvrir!

Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n’étions pas toi et moi d’Albert Espinosa. Pour ce livre, c’est Antonine alias Chocolatereaders qui m’a décidé à l’ajouter à ma Wish list. Ce livre me parait à la fois mystérieux et assez philosophique. Un titre intriguant. Tout est là pour me tenter!

The perks of being a wallflower de Stephen Chbosky (titre en français : Pas raccord) Merci à Coffeebee et sa chaîne Biblekissbible de m’avoir fait découvrir ce livre. Il n’attend qu’à être dévoré!

Hunger Games de Suzanne Collins. Et non et non, je n’ai toujours pas lu Hunger Games. Honte à moi? Je sais… Pour être honnête, l’histoire en elle-même ne m’attire pas plus que ça, mais les gens sont tellement accros à cette saga que je suis tentée d’essayer. Je l’ai réservé à la bibliothèque, ça fait déjà un mois que je l’attends!

Les dames à la licorne de René Brajavel. Vous connaissez peut-être Barjavel, je l’ai découvert par une amie quand j’avais 15-16 ans. Elle m’avait conseillé La nuit des temps et j’avais bien apprécié ce livre. C’est l’auteur préféré de Maureen du blog Bazar de la littérature. Elle m’a vraiment donné envie de dénicher ces autres œuvres, surtout Les dames à la licorne.

Deux caravanes de Marina Lewycka et Tout changera cette année – Histoires et rencontres de Maeve Binchy. Ces deux derniers livres sont présents dans la bibliothèque de Frenchorchidea. L’un est un roman chick-lit avec une couverture très girly, l’autre me plait pour son résumé et l’éloge qu’en a fait notre très chère youtubeuse qui m’avait déjà fait connaître Maudit Karma de David Safier. Il faut dire que son enthousiasme est vraiment communicatif.

Voici le court résumé de Deux Caravanes de Marina Lewycka :

Deux caravanes sont garées dans un champ plein de fraises, une pour les hommes et l’autre pour les femmes. Les cueilleurs viennent de partout : Irina, tout juste débarquée du car de Kiev, qui refuse de parler à Andriy, simple fils de mineur ; Yola, la voluptueuse chef d’équipe et sa nièce Marta ; et Tomasz, affublé de baskets nauséabondes. La vie des immigrants devient un vrai koshmar quand le gangster russe Vulk s’entiche d’Irina et l’enlève, obligeant Andriy, qui n’est absolument et certainement pas amoureux de cette belle fille hautaine, à voler à son secours. Le danger de l’incompréhension guette le groupe et c’est sous la menace des fermiers exploitants, des contremaîtres armés, et de la paperasserie interminable, qu’ils s’embarquent pour un long périple, jusqu’à ce que leurs chemins se séparent.

 

10 réflexions sur “Top Ten Tuesday : Les 10 livres que l’on vous a chaudement recommandés mais que vous n’avez toujours pas lus

  1. Miss Lunatik dit :

    J’en rajoute pour Hunger Games… Si tu as lu mon avis, tu sais que le premier je l’ai moins aimé car la bande annonce m’a totalement spoilé le livre, mais le deuxième est vraiment bien… J’ai beaucoup aimé cette saga finalement.

  2. LetterBee dit :

    Et bien pour ma part, je n’ai pas aimé Hunger Games. Si, Si ! Et non, non svp ne tapez pas. ^^ Je n’ai lu que le premier tome et je l’ai trouvé prévisible. Je me suis d’ailleurs tellement ennuyée que j’ai même dû sauter des pages pour pouvoir le finir.

    Mercy, j’ai lu le 1, la semaine dernière. C’est du Patricia Briggs, donc ce ne sont pas les romans du siècle mais au moins ce sont des très bons bit Lit, c’est bien écrit, les personnages sont attachants et ce n’est pas vulgaire. (Là, je suis en train de finir « Corbeau » du même auteur mais dans un autre genre littéraire.)
    Pour revenir à Mercy, il me tarde de lire le 2. 🙂

    Je rêve de lire Les étoiles de Noss Head, mais comme toi, c’est le prix qui me retient. 😦 J’attends de pouvoir le trouver d’occasion à un bas prix.

    Oh !!! La guilde de Nod !! Je ne connaissais pas ! Je viens de tomber en amour devant la couverture ! Et puis tu dis que Jess l’a conseillé, alors ça m’encourage encore plus ! ^^ Je vais aller voir ce roman de plus près. ^^

    • annaglasgow dit :

      Coucou Letterbee,
      Merci pour ton commentaire. Ah c’est vrai que tu es l’une des rares à ne pas avoir apprécié Hunger Games plus que ça.
      J’ai vraiment peur d’être déçue également, mais bon, on verra bien ce que ça donne quand je l’aurai emprunté.
      Oui on m’a vraiment conseillé de commencer par les Mercy Thompson pour découvrir le genre bit-lit. J’avais peur que ça soit justement un peu trop vulgaire mais je suis rassurée.
      Pour Noss Head, il me tente depuis janvier, depuis mon inscription à Livraddict en fait.
      N’hésite pas à aller voir la vidéo de Jess, je pense que tu seras encore plus conquise tellement elle en parle bien.
      A très bientôt et bonne lecture à toi 🙂

  3. Candyshy dit :

    Coucou
    oooo Hunger Games oui oui oui plonge dans cette saga elle est vraiment très bien
    j’ai comme toi Les étoiles de Noss head à lire 🙂
    et j’aimerai beaucoup lire la guilde de nod
    un très bon top !!! ^^ bises

Laisser un commentaire

