Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook

Auteur : Eileen Cook

Pays : États-Unis – Canada

Éditions : France Loisirs

Date de parution : 2009

Titre VO : Unpredictable

Traductrice : Maryvonne SSosse

Genre : Chick-lit

L’histoire

On dit souvent que l’amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C’est pourquoi, lorsqu’elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s’intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents… Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait.

Couverture américaine

Mon avis

Sophie Kintock est une jeune femme libraire chercheuse. Elle se fait plaquer par Doug Chase avec qui elle vit depuis 6 ans. Le vivant très mal, elle décide d’aller espionner Doug en douce dans la laverie commune de son immeuble. Elle découvre alors que son ex sort avec une grande blonde, type mannequin, qu’elle surnomme Miss Melons. Cette femme, qui s’appelle en fait Mélanie est journaliste et obsédée par la voyance. Alors, Sophie se retrousse les manches et décide d’agir pour récupérer son compagnon. C’est décidé, elle va devenir voyante !

Dans cette même laverie, Sophie fait la connaissance de Nick, un jeune homme avec un petit accent écossais qui est scientifique et fait justement des recherches sur la voyance et les mediums. La jeune Sophie est vite embarquée et impliquée dans cette nouvelle «vocation» et n’hésite pas à aider Nick dans ses recherches. Elle est chaque jour tentée de continuer l’aventure et va connaître malgré elle une certaine forme de célébrité.

J’ai passé un bon moment en compagnie de Sophie. L’intrigue est très prévisible il faut l’avouer, mais la lecture est plaisante, divertissante et fluide. L’héroïne ne m’a pas toujours plu, je l’ai parfois trouvé un peu énervante, mais j’ai aimé son humour et sa combativité. Chaque chapitre débute par une prédiction correspondant à un signe astrologique. Une forme originale pour conseiller l’héroïne sur ses choix au fil des pages. Certaines situations sont vraiment cocasses, comme la scène du marché (je n’en dis pas plus !). J’ai beaucoup aimé le personnage de Jane, la meilleure amie de Sophie. Elle est honnête et à l’écoute de Sophie et n’hésite pas à lui remonter le moral en lui faisant des boissons chaudes ou en lui apportant des pots de glaces ! Bref, une vraie amie qui partage tout et qui est présente dans les bons comme les mauvais moments.

Et la couverture, vous l’aurez sûrement remarqué, est signée Pénélope Bagieu : un vrai petit bijou!  Je trouve que la traductrice a parfaitement choisi ce titre à rallonge. Il est accrocheur et en comparaison du titre VO : Unpredictable que l’on traduirait par «Imprévisible», je dois avouer que je préfère de loin celui proposé par Maryvonne Ssosse.
Je tiens à remercier Myiuki qui m’a gentiment offert ce livre ainsi que deux superbes marques-pages.

3 réflexions sur “Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver de Eileen Cook

  1. Myiuki dit :

    Comme toi je trouve que la couv’ est vraiment superbe ! Mais bon, j’adore P. Bagieu donc je ne suis pas du tout objective ! En tout cas, ton avis me donne vraiment envie de lire ce livre, je le pensais drôle et léger, tu l’as confirmé. J’espère pouvoir le sortir de son étagère avant l’hiver 😉
    Merci pour cette belle chronique et à bientôt ^^

Laisser un commentaire

