Café Givré de Suzanne Selfors

Auteur : Suzanne Selfors

Pays : États-Unis

Éditions : Flammarion [TRIBAL]

Date de parution : 2012

Titre VO : Coffeehouse Angel

Traductrice : Marie Hermet

Genre : Young Adult/contemporain/fantastique

L’histoire :

« Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l’instant, un chat noir qui traverse votre chemin… Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n’y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui » Chez Anna est un petit café où le temps s’est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu’au jour où la magie et la poésie s’immiscent dans sa vie…

Mon avis :

J’ai repéré ce livre chez la blogueuse Eien qui en avait parlé dans l’une de ses vidéos. La couverture me plaisait beaucoup, je suis aussi facilement tentée par tous les titres évoquant des gourmandises de toute sortes… Cœur Guimauve, Le parfum du thé glacé et donc cette fois Café Givré. Gourmande moi? Non non! 🙂 Et selon moi, il n’y allait pas seulement avoir du café bien chaud dans ce livre, mais nous serions en plein mois d’hiver : ma saison préférée! Un titre que je trouve donc bien adapté en français. J’apprécie également beaucoup plus la couverture française que la « hardcover » américaine où apparaissent les personnages. Je ne les voyais pas du tout de cette manière et le Malcolm avec ses cheveux longs n’est franchement pas mon type …

Toujours est-il que je me suis laissée tentée par ce petit bijou que je ne regrette pas du tout d’avoir acheté. Il a également l’avantage d’être peu couteux (à peine 11 euros sur Amazon).

La scène se déroule dans l’État de Washington, dans une petite ville dont la majorité des habitants est d’origine norvégienne. La culture de ce pays est d’ailleurs tellement ancrée dans ce village que je me suis demandée à plusieurs reprises où se situait exactement l’histoire.  Katrina travaille dans le café de sa grand-mère Chez Anna installé depuis plus de 40 ans à Nordby. Mais depuis que le Java Heaven, un café branché de type Starbucks, voisin du Chez Anna a ouvert , la grand-mère de Katrina rencontres des difficultés financières face à la concurrence et a du mal à joindre les deux bouts. Le Java Heaven est moderne, il propose du café bio, fait une publicité remarquable et devient très populaire. Anna essaye tant bien que mal de survivre et de défendre ses idées.

Katrina quant à elle rythme sa vie entre ses amis, les cours et son petit travail au café traditionnel. Mais elle est préoccupée et aimerait vraiment avoir une passion, faire quelque chose de sa vie, tout comme son ami Vincent champion de natation et sa meilleure amie Elizabeth qui excelle en dessin. Malcolm, le personnage faisant intrusion dans la vie de la jeune Katrina symbolise la touche fantastique de ce roman. Elle le rencontre un matin en allant sortir les poubelles dans l’arrière-cour et pense en premier lieu qu’il s’agit d’un SDF endormi dans la cours. Un peu craintive, mais généreuse, elle décide alors de lui laisser quelques gâteaux et un café chaud. Malcolm va en fait bouleverser sa vie.

Ce livre est pour moi un coup de cœur. Le thèmes abordés tels que la générosité, la jalousie, l’amour, l’espoir, les problèmes du marché actuel avec sa concurrence, la façon dont il faut se démarquer, les petits tracas et questionnements d’une adolescente font passer un message intéressant à travers ce livre. Si vous recherchez à passer un bon moment de lecture avec en prime des effluves de café, une écriture fluide et une ambiance scandinave ce livre est pour vous!

Credit photo : Weheartit

10 réflexions sur “Café Givré de Suzanne Selfors

  1. bea285 dit :

    C’est avec un grand plaisir que je découvre ton blog =) (Tu l’as intégrer à Hellocoton pour qu’on suivent tes articles quand tu les publies?) Un livre dont je ne connaissais vraiment pas l’histoire mais qui me tente de plus en plus.

  2. annaglasgow dit :

    Merci Béa! Non je n’ai pas pensé à intégrer mon blog à Hellocotton, je vais essayer de suite! 🙂
    Merci pour l’info et je suis contente que mon blog te plaise! Il est tout neuf, j’espère publier plus de chroniques dans les semaines à venir.

  3. Myiuki dit :

    Voilà une livre qui va directement rejoindre ma wish-list, ton avis me donne vraiment envie de me jeter dans sa lecture, un bon cappuccino en main 😉
    Merci pour cette belle chronique et à bientôt ^^

Laisser un commentaire

