Maudit Karma, de David SAFIER

Auteur : David SAFIER

Pays : Allemagne

Éditions : Pocket

Date de parution : 15 avril 2010

Titre VO : Mieses Karma

Traductrice : Catherine Barret

Genre : contemporain, humour

L’histoire

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Mon avis

J’ai voulu lire ce roman suite à l’avis d’une autre passionnée de lecture qui avait été conquise par le style de l’auteur et l’histoire (un coucou à Frenchorchidea!)

Voulant absolument restreindre mes dépenses de livres ces temps-ci, je l’ai par chance trouvé dans ma bibliothèque en grand format. J’ai adoré ce livre! Tout en étant drôle il traite le sujet sérieux de la réincarnation après la mort. C’est l’histoire de Kim Lange, une jeune animatrice de télévision avec beaucoup de succès en Allemagne.

Mais cette femme fait passer son travail avant tout le reste, au point d’en délaisser sa petite fille et son mari. Elle n’hésite d’ailleurs pas à assister une cérémonie de remise de prix plutôt que de fêter les 5 ans de sa petite fille. Au début de ce roman, on se lie difficilement à elle car elle est plutôt peste et n’hésite pas à écraser ses rivaux pour la gloire et la fortune et elle commet de nombreux pêchés. Je ne sais pas vous, mais pour moi une femme qui trompe son mari et son entourage, c’est un personnage que je ne pourrai clairement pas apprécier! Mais au fur et à mesure, mon dédain pour ce personnage s’est complètement transformé.

Un soir, alors que Kim se retrouve sur la terrasse d’un immeuble, une lunette de toilettes d’une station spatiale lui tombe sur la tête. Elle meurt sur le coup et se réincarne en fourmis. Mais pourquoi donc une fourmis me direz-vous? Un petit être presque minuscule aux yeux des humains… Car elle accumulé trop de mauvais karma et elle devra donc se battre pour espérer se réincarner en un autre être et devenir quelqu’un de respectable. Mais le chemin est long pour se repentir de ses fautes et son mari retrouve une compagne… Au fur et à mesure, j’ai donc appris à un peu plus apprécier Kim Lange, j’ai apprécié ses rencontres notamment avec Casanova qui est sans conteste l’un de mes personnages préférés! L’humour est bien présent malgré le sujet grave et j’ai vraiment passé un excellent moment!

A vous de le lire et de me donner vos avis! 🙂

3 réflexions sur “Maudit Karma, de David SAFIER

  1. plumedecajou dit :

    Moi aussi j’ai ADORé ce roman, et particulièrement Casanova. Je l’ai lu il y a longtemps et pourtant je connais encore toute l’histoire presque par coeur tant elle m’a plu ! D’ailleurs je ‘lai fait lire à mes élèves de Première héhé ^^
    Par contre, je viens de lire son dernier roman « Sacrée famille » et je l’ai trouvé un peu (très) lourd dans son humour…
    Cajou

    • annaglasgow dit :

      C’est fou ça, c’est aussi un des rares livres dont je me souviens en détails. C’est une excellente idée de faire lire ce livre à des lycéens. J’espère que comme nous ils auront beaucoup apprécié l’humour et le style de David Safier!
      Je voulais vraiment lire son dernier livre, mais je n’ai pas encore eu la possibilité de l’acheter ou de l’emprunter. Peut-être devrais-je commencer par ces anciens titres dans ce cas. Merci beaucoup pour ton avis!

  2. louloutediary dit :

    J’ai acheté ce livre suite à l’avis de Frenchorchidea également, et il a traîné pendant plus d’un an dans ma PAL. Un jour je l’ai sorti sans grande conviction, et au final j’ai bien aimé ! Il se lit rapidement, et l’histoire est entraînante.

Laisser un commentaire

