Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Auteur : Pénélope Bagieu

Pays : France

Éditions : Livre de poche

Genre : BD transformée au format poche, Chick-lit

L’histoire :

Pénélope vit dans le plus petit appartement du monde, sous les toits, en compagnie de son chat rose, de sa collection de chaussures et de ses tracas quotidiens : sa réticence à faire du sport, sa mère envahissante, son chéri qui ne l’écoute pas… Heureusement pour elle, il reste ses copines langues de vipère, les soldes, les séries télé, la presse people et les macarons ! L’auteur croque dans cette bande dessinée les petits riens du quotidien avec beaucoup d’humour et un talent évident : à chaque page, elle nous raconte ses petites histoires et péripéties, tour à tour drôles, justes et émouvantes.

Mon avis :

J’ai découvert Pénélope Bagieu à la télévision lors d’une interview basée au départ sur la sortie de la BD la Page Blanche, illustrée par elle-même et écrite par Boulet. Les dessins de cette jeune artiste m’ont tout de suite interpellés. J’ai alors noté le nom de son blog cité dans l’émission pour découvrir son univers : www.penelope-jolicoeur.com J’adore !

Voici la BD version poche de Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu. Un bon moment de détente, très drôle et tellement vrai! Un jolie découverte, frais avec un graphisme plutôt simple et épuré, de jolies couleurs vives, des petits détails qui attirent facilement l’œil. Il n’y a pas d’histoire, pas de trame à proprement parlé dans cette BD, mais on y découvre des instantanés de la vie qui nous font sourire, surtout nous les filles. Une anecdote par page, une unique bulle suffisent à se plonger complètement dans l’univers de cette parisienne à problèmes. On se reconnait vraiment dans le personnage de Pénélope, cette jeune femme de caractère avec des rêves, des petites manies et des prétextes. L’univers est très féminin et c’est ce qui me plait. Pénélope c’est moi, c’est vous, c’est toutes les jeunes femmes de notre société actuelle.

Seul point négatif à retenir, c’est vraiment trop court et on en voudrait encore !

Suite à cette première lecture, je me suis empressée de lire les deux premiers tomes de « Joséphine » que j’ai emportés avec moi lors d’un petit week-end à la mer. Ils sont extras j’en ai même pleuré de rire. Pénélope Bagieu, je dis OUI, une vraie artiste de talent. N’hésitez pas à vous rendre sur son blog, il est vraiment super et vous y passerez un bon moment. Moi en tout cas je suis conquise !

Voici quelques petits extraits :

2 réflexions sur “Ma vie est tout à fait fascinante de Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

